pourquoi faire un bilan de compétences ? 10 bonnes raisons

Pourquoi faire un bilan de compétences ? 10 bonnes raisons

Créé en 1991, le bilan de compétences fait surtout parler de lui depuis ces quatre dernières années. Les Français ressentent le besoin de faire le point sur leur carrière professionnelle et envisagent de changer de métier. Est-ce la seule raison qui explique pourquoi faire un bilan de compétences ? Non ! Aksis vous en révèle 10. 10 bonnes raisons qui vous donneront, vous aussi, envie de passer à l’action. 

Le bilan de compétences, c’est quoi ?

le bilan de compétences, c’est quoi ?

Le bilan de compétences est un accompagnement destiné à tous les actifs. Il permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles.

Il englobe tout un ensemble de paramètres, dont :

  • les connaissances
  • les aptitudes
  • les expériences
  • les envies
  • les motivations
  • les valeurs professionnelles et personnelles

Il peut s’effectuer sur le temps de travail dans le cadre de la formation continue et dure quelques heures réparties sur plusieurs semaines (24 heures maximum).

On peut distinguer 3 phases pendant un bilan de compétences :

  • La phase préliminaire
  • La phase d’investigation
  • La phase de conclusion

À noter : un bilan de compétences garde toujours la même structure générale puisqu’il est inscrit au Code du Travail. Toutefois, tous ne se ressemblent pas. Votre choix se fera en fonction des offres personnalisées, des outils, du feeling avec votre interlocuteur, de la réputation du centre, de l’aspect pratique et du financement.

L’objectif du bilan de compétences est d’y voir plus clair sur son avenir professionnel. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas uniquement utile dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Voici les 10 raisons de faire un bilan de compétences.

1 – Faire le point sur sa carrière professionnelle

faire le point sur sa carrière professionnelle

Vous êtes à mi-parcours professionnel et vous ressentez le besoin de faire une pause. Cette pause est nécessaire pour faire le bilan de votre carrière et vous recentrer sur vos aspirations.

  • Êtes-vous toujours en phase avec votre métier, votre entreprise ?
  • Êtes-vous réellement épanoui au travail ?
  • Allez-vous dans la bonne direction ?

Il est parfois normal et sain de se remettre en question. Notamment pour faire face à la peur de faire les mauvais choix, de passer à côté de sa vie, etc..

Réaliser un bilan de compétences dans une période de doute vous permet de vous rassurer sur vos choix ou d’envisager un autre projet dans de bonnes conditions.

2 – Trouver sa voie avant une reconversion professionnelle

Vous n’aimez plus votre travail et avez envie de passer à autre chose. Mais comment faire lorsque l’on n’a pas d’idée de métier ?

La plupart des personnes ayant pour projet de se reconvertir professionnellement passent par un bilan de compétences.

Cette première étape vous aide à réussir votre introspection pour mieux vous connaître et identifier ce qui vous anime.

Le consultant vous apporte une aide précieuse en vous ouvrant à de nouveaux horizons. Votre esprit s’ouvre à des opportunités jusque-là insoupçonnées.

Une fois l’idée du futur projet définie, vous pourrez établir un plan d’action pour mener à bien ce projet.

3 – Changer d’entreprise

le bilan de compétences pour changer d'entreprise

Votre métier vous anime toujours autant mais c’est votre entreprise qui ne vous correspond plus. L’ambiance au travail, les horaires, la distance, la vision…, peu importe. Vous avez tout simplement envie de démissionner et de postuler ailleurs.

Mais est-ce forcément la bonne solution ? Il y a encore cette petite voix dans votre tête qui vous fait hésiter et qui a peur de se lancer.

Voici une autre bonne raison si vous vous demandez pourquoi faire un bilan de compétences ! Vous pourrez faire le point sur votre quotidien et mesurer les pour et les contre afin de prendre des décisions éclairées.

4 – Évoluer en interne

Vous avez fait le tour de votre mission et souhaitez évoluer tout en restant dans la même entreprise. Vous voulez occuper un poste à plus hautes responsabilités avec le salaire qui va avec.

Afin de préparer au mieux votre demande auprès de l’employeur et lui montrer que vous êtes motivé, pensez au bilan de compétences.

Pendant cet accompagnement, vous pourrez évaluer vos capacités à vous adapter, manager une équipe, prendre des initiatives, etc.. Un bon moyen de vous assurer que vous avez les épaules suffisamment solides pour occuper un poste à responsabilité.

De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour que l’employeur accepte votre évolution interne.

5 – Préparer son projet avant de créer son entreprise

bilan de compétences préparer son projet avant de créer son entreprise
bilan de compétences préparer son projet avant de créer son entreprise

Vous êtes enfin décidé à vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Que vous ayez déjà une idée de création d’entreprise ou non, vous voulez passer à l’action.

Soyez-en sûr, le bilan de compétences est votre allié.

Vous pourrez parler de votre projet en toute sérénité à votre conseiller et lui poser toutes les questions qui font encore obstacle.

Ensemble, vous vérifierez la faisabilité du projet de création ou reprise d’entreprise et évaluerez vos forces et vos faiblesses en tant qu’entrepreneur.

L’avantage du bilan de compétences est aussi de vous aiguiller sur les possibilités qui s’offrent à vous pour quitter l’entreprise intelligemment[1] .

À savoir : il existe des bilans de compétences entrepreneuriales pour répondre au mieux à vos attentes.

6 – Gagner en confiance en soi

Le manque de confiance en soi au travail est un vrai handicap au quotidien. Vous avez du mal à vous mettre en avant et à partager vos idées. Vous avez tendance à minimiser vos forces et vos réussites.

Et si vous vous débarrassiez une bonne fois pour toute de votre sentiment d’imposture ?

Grâce au bilan de compétences, vous réalisez que votre savoir-faire et votre savoir-être professionnel sont un réel atout pour l’entreprise.

Après un bilan, vous êtes capable de vous affirmer car vous connaissez votre valeur.

Et s’il vous manque un diplôme officiel sur le CV pour être pleinement confiant, pourquoi ne pas envisager une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour compléter votre bilan ?

7- Améliorer sa crédibilité aux yeux des employeurs

bilan de compétences améliorer sa crédibilité aux yeux des employeurs
bilan de compétences améliorer sa crédibilité aux yeux des employeurs

Lors du processus de recrutement, le bilan de compétences inscrit sur le CV fait toujours bonne impression.

C’est un signe de connaissance de soi, de détermination et de dépassement de soi. Les employeurs apprécient grandement la démarche.

De plus, le sujet sera forcément abordé lors de l’entretien d’embauche. De quoi prouver encore une fois vos qualités et votre professionnalisme.

8 – Anticiper un licenciement économique

Votre entreprise bat de l’aile et des rumeurs circulent concernant des licenciements économiques. Que ces rumeurs soient fondées ou non, il est préférable d’anticiper la situation en réalisant un bilan de compétences.

Celui-ci vous permet de faire le tour de vos acquis et de vous préparer sereinement à l’avenir. Recherche d’offres d’emploi, reconversion professionnelle ou pause dans votre vie active, vous avez le temps de prendre la meilleure décision pour vous.

Mais attention, cela n’est possible que si vous faites votre demande de bilan de compétences suffisamment en avance.

9 – Trouver du travail quand on est demandeur d’emploi

Vous êtes demandeur d’emploi de longue date ou depuis peu, et vous avez à cœur de reprendre en main votre vie professionnelle.

Vous êtes peut-être confronté à la peur de vous remettre sur le marché du travail. Les recherches, la mise à jour du CV et de la lettre de motivation, les entretiens d’embauche, la période d’essai, l’adaptation au nouvel environnement…

Vous avez besoin que l’on vous guide dans les démarches en maximisant vos chances de retrouver du travail rapidement.

D’où l’importance de faire un bilan de compétences !

10 – Pourquoi faire un bilan de compétences ? Car c’est finançable !

pourquoi faire un bilan de compétences ? car c’est finançable !
pourquoi faire un bilan de compétences ? car c’est finançable !

Enfin, dernière raison de faire un bilan de compétences et non des moindres : il peut être financé partiellement ou totalement.  

Le schéma le plus classique est de mobiliser son compte CPF si vous disposez d’un solde suffisant. Il est alimenté à hauteur de 500 € par an pour un salarié ou indépendant ayant travaillé au moins à mi-temps.

Sous certaines conditions d’ancienneté, un salarié peut demander à son employeur de s’absenter pour réaliser un bilan de compétences pendant le travail. La rémunération est maintenue.

Il peut aussi être suivi dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’initiative de l’employeur. Mais rien ne vous empêche de lui suggérer cette possibilité.

Pour un demandeur d’emploi, le financement du bilan de compétences est possible grâce à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Vous devez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi.

Un travailleur indépendant peut également ressentir le besoin de faire un bilan de compétences. Il peut être pris en charge par le Fonds d’Assurance Formation (FAF) car il cotise à l’URSSAF.

Vous avez encore des questions concernant le financement du bilan de compétences ? Un conseiller Aksis vous écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches en fonction de votre situation.

Contactez-nous, parlons de votre projet de bilan de compétences


    Aller au contenu principal