Tout savoir sur votre bilan de compétences


Que vous envisagiez de réaliser un bilan de compétences ou que vous soyez en cours de prestation, trouvez ici la réponse aux questions que vous vous posez.

Vous ne trouvez pas ? Utilisez notre formulaire de contact en haut à droite de cette page. Un expert vous rappellera très rapidement pour vous répondre.

Trouver son centre de bilan 2 questions
Quel consultant choisir ?

Le consultant qui vous accompagnera doit vous correspondre. Nous croyons que vous êtes le seul à pouvoir établir votre choix, selon vos propres critères. Sélectionnez votre expert depuis l’onglet “trouvez votre consultant”.

La qualité des bilans vous est garantie par nos habilitations délivrées jusqu’en 2018 par les financeurs de formation (Datadock, habilitations Centre de Bilan de compétences). Ils démontrent notre sérieux et la qualité de nos méthodes et outils. Les standards seront adaptés par les pouvoirs publics à partir de 2019, suite à la réforme de la formation.

Concrètement, quelles sont les démarches ?

Vous déterminez le lieu et le consultant souhaité, et prenez contact grâce au formulaire prévu à cet effet ou en appelant au numéro vert affiché sur le site.

Nous vous renseignerons et vérifierons avec vous la faisabilité du bilan. A l’issue de ce premier contact, si vous souhaitez vous engager dans la démarche, la demande de financement peut être lancée. Si vous n’avez pas déjà créé votre compte personnel de formation (sur lien), nous vous guiderons.

Financer mon bilan de compétences 2 questions
Après mon bilan, sur mon compte CPF : que se passera-t-il si je veux suivre une formation ?

Votre compte personnel de formation (CPF) est alimenté chaque année.

A partir de 2020 (au titre des droits acquis en 2019), les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour tous les salariés, à mi-temps ou plus. Durant une phase transitoire, en 2019 (au titre de l’activité en 2018), les droits CPF sont calculés sur la base de 360 euros maximum (24 heures multipliées par 15 euros) par an pour un salarié à temps plein. Le CPF est également crédité de vos heures de DIF, mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Si vous souhaitez vous engager dans une formation certifiante après votre bilan,  pas de souci, cette dernière peut être prise en charge en 2019  dans le cadre du CPF de transition.

Combien coûte un bilan ?

Le prix du bilan varie en fonction  de la formule que vous choisissez.  Mais dans tous les cas, votre bilan est finançable via votre compte « CPF ».

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou agent contractuel de la fonction publique, profession libérale ou travailleur indépendant, vous disposez en effet d’un compte personnel de formation, dit « CPF ». C’est en quelque sorte une « cagnotte » formation : elle vous permet de financer un bilan de compétences ou une formation qualifiante / certifiante.

Pour connaitre le montant dont vous disposez, munissez-vous de votre carte vitale et créez votre Compte Personnel de Formation.

A noter : pas d’affolement si la somme disponible n’est pas conséquente. Ces fonds sont gérés, en 2019, par l’organisme spécifique au secteur d’activité de votre entreprise, qui traitera la demande de financement : il pourra dans certains cas compléter votre cagnotte à hauteur du devis du centre de bilan.

N’hésitez pas à confier le montage de votre dossier au consultant 😉

Si vous êtes demandeur d’emploi, informez votre conseiller Pôle Emploi de vos démarches.

Le bilan de compétences peut également être financé directement par votre entreprise > renseignez vous auprès de votre interlocuteur en charge du personnel / des ressources humaines.

Le bilan de compétences, mode d’emploi 6 questions
Pourquoi différents formats de bilan ?

La démarche Bilan doit s’adapter à tous.

Ces dernières années, les expérimentations de bilans de compétences « modulaires » ont ouvert la voie : plutôt qu’un cadre figé, l’offre de bilan si elle est bien pensée doit permettre une réponse au besoin spécifique de chacun.

C’est le sens que nous avons voulu donner à notre offre. Parce que le bilan de compétences n’est pas réservé à certains moments de la vie professionnelle, parce que chacun gagne à faire le point s’il en ressent le besoin, nos formules ciblées permettent de construire le bilan qu’il vous faut. Vous pourrez affiner avec notre consultant expert le choix de votre formule.

Comment je m’organise ?

Nous vous proposons différentes formules en fonction de votre disponibilité :>lien

  • Des rdv près de chez vous : les nombreuses adresses proposées en France ici ->lien vont continuer à s’enrichir. Si besoin, certaines séquences du bilan peuvent même être organisées en visio-conférence : consultez-nous.
  • Un planning adapté à vos contraintes : le rythme est d’un rdv chaque semaine en moyenne, pendant la durée du bilan généralement deux mois (mais une pause pour des congés se planifie facilement). Si vous avez de la disponibilité pour du travail d’introspection mené à domicile, cela vous ouvre la possibilité d’une formule Focus ou Explor.

Sentez-vous à l’aise : c’est votre bilan, c’est vous qui décidez !

Le bilan, qu’est ce que c’est ?
  • Une démarche 100% individuelle et confidentielleUne méthode précise en trois phases
  • Une forte implication personnelle accompagnée par un consultant expert
  • Une approche active pour définir un avenir épanouissant et réaliste
  • Une prestation qui relance votre relation au travail
  • Un temps privilégié pour développer votre agilité professionnelle
Combien de temps ça dure ?

Cela dépend de la formule que vous choisissez 😉

Vous pouvez être plus ou moins accompagné.e par votre consultant : a minima 5 heures, jusqu’à 24 heures pour une démarche de bilan approfondie.

A quelles questions peut répondre un bilan ?

Question d’épanouissement, envie de renouveau, position sur le marché du travail ou le secteur d’activité…

Par exemple :

  • Je ne sais pas trop où va mon poste, saurai-je m’adapter ?
  • Finalement mon travail n’a plus de sens pour moi…
  • Je m’ennuie dans mon job, comment trouver un nouveau souffle ?
  • Hors de question de repartir sur la même mission : je veux du neuf !
  • Franchement je ne sais pas où j’en suis professionnellement.
  • J’ai envie de comprendre ce qui me motive pour savoir vers où aller.
  • J’ai envie d’évoluer mais est-ce que j’ai les compétences ?
  • Mon job sera peut-être menacé. Par où commencer pour anticiper ?
  • Dois-je faire une formation pour évoluer dans ma vie professionnelle ?
  • Mes conditions de travail ne correspondent plus à ma situation de santé, comment me réorienter ?
  • Entre ce que j’ai envie de faire et ce que je peux faire, il y a peut-être un gouffre ?
  • Je suis dans le flou, que répondre si mon entreprise me fait des propositions pour évoluer ?
  • Je ne trouve plus de sens à ce que je fais : est-ce que je dois partir ? pour faire quoi ?
  • Dans le nouveau projet que j’envisage, ai-je une valeur sur le marché du travail ? Mon métier est-il porteur dans ma région ?

Si de telles interrogations se posent, alors il est temps de faire un point. Même les questions de fond ne résisteront pas au bilan de compétences approfondi. Un bilan à la carte ou ciblé éclairera une problématique précise ou une prise de recul.

Un bilan, est-ce une succession de rendez-vous avec un consultant ?

Toutes nos formules incluent : un premier entretien pour définir vos besoins, un entretien final avec définition d’un plan d’action, un accès à notre plateforme digitale, et la possibilité à l’issue du bilan de planifier un rdv de suivi plus tard.
Le consultant vous guide dans la démarche tout au long de votre bilan. Il analyse vos besoins précisément et définit avec vous les étapes individualisées.
En entretien, son regard externe appuie vos investigations. Vos échanges riches et construits vous font avancer. Ces rencontres reviennent notamment sur des éléments de réflexion que vous aurez collecté et mûri entre les rdv.
En bilan sont également nécessaires des temps de réflexion individuelle. A partir des outils et modalités que nous mettons à votre disposition sur notre plateforme digitale innovante, vous aurez en main votre scenario pour avancer en tant qu’acteur principal de votre bilan. Vous devez prévoir un peu de temps pour mener ces travaux personnels.

No questions matching current filter