reconversion professionnelle sans diplôme cest possible

Reconversion professionnelle sans diplôme, c’est possible !

La reconversion professionnelle sans diplôme, vous y croyez ? C’est du moins ce que vivent plus de 4 Français sur 10 lors de leur changement de métier. Même si cela souligne un manque d’informations concernant l’accès à la formation, cela prouve que c’est possible. Cependant, inutile de préciser que l’absence de certifications sur le CV peut devenir un vrai obstacle à votre employabilité. Alors, quelles sont les solutions pour changer de métier sans diplôme ? Peut-on réellement faire le métier de ses rêves sans reprendre ses études ? Voici toutes les réponses que vous attendez.

Les métiers sans diplôme existent

les métiers sans diplôme existent

Une reconversion professionnelle, c’est un nouveau départ qui exige de nouvelles connaissances. En théorie, à chaque métier son diplôme !

Pour changer de profession, il est commun de passer par des études courtes ou longues donnant droit à un titre reconnu. Le précieux sésame qui vous ouvre les portes d’une nouvelle vie professionnelle !

Et si ce fameux diplôme n’était en réalité pas obligatoire ? Et si vous pouviez changer de métier sans que votre absence de diplôme ne soit un frein ?

Aujourd’hui, vous pouvez accéder à bon nombre de métiers sans forcément devoir justifier vos compétences par le biais d’un diplôme d’État. Certains de ces métiers ont en plus le mérite d’être bien rémunérés.

Ne pas avoir de diplôme n’est donc plus une excuse pour ne pas vous reconvertir professionnellement. Mais vous avez probablement besoin d’en savoir plus pour être totalement convaincu.

Alors, quels sont les secteurs d’activité qui recrutent sans diplôme d’État?

  • Les métiers du numérique : rédacteur web, coach en ligne, designer.
  • Le service d’aide à la personne : aide-ménagère, assistante maternelle, auxiliaire de vie.
  • Le commerce : vendeur, commercial, conseiller immobilier.
  • Le bien-être : naturopathe, sophrologue, conseiller en image.
  • L’hôtellerie-restauration : serveur, réceptionniste, valet de chambre.
  • Les métiers du bâtiment : maçon, plombier, peintre.
  • Le transport et la logistique : préparateur de commandes, livreur, chauffeur de bus.

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive avec quelques exemples de métiers qui ne requièrent pas forcément de diplôme. Il en existe bien d’autres pouvant correspondre à vos critères de choix.

À vous maintenant de faire le point sur vos besoins et attentes, sur ce que vous aimez, ne voulez plus, et, en fonction de votre projet, quels axes sont à développer pour atteindre vos objectifs.

Réaliser un bilan de compétences est un choix sécurisant pour concrétiser votre changement de cap. Cet accompagnement efficace est dédié à votre évolution professionnelle et vous permet de faire un point complet sur votre carrière et vos perspectives professionnelles.

À noter : même si ces métiers n’exigent pas toujours de diplôme pour être exercé, suivre une formation continue, courte, en présentiel ou à distance, est toutefois nécessaire. Elle vous permettra de maîtriser les fondamentaux du métier et de gagner en légitimité et assurance. Là encore le bilan de compétences vous aide à trouver l’option d’apprentissage la plus pertinente selon vos attentes.

Autre alternative intéressante pour une reconversion professionnelle sans diplôme : la création d’entreprise.

Hormis la réorientation vers une profession réglementée, vous avez le droit d’entreprendre sans diplôme, à partir du moment où vous êtes compétent dans votre domaine.

Des compétences acquises au service de sa reconversion professionnelle

des compétences acquises au service de sa reconversion professionnelle

Lorsque l’on a un projet de reconversion, il est normal de vouloir développer ses compétences et apprendre un nouveau métier. Mais il y a une chose que l’on a tendance à oublier : nos compétences déjà acquises.

Eh oui, vos expériences professionnelles et personnelles vous ont permis d’acquérir un certain savoir-faire et un savoir-être. Certaines de ces compétences sont dites “transversales” ou “transférables”, c’est-à-dire qu’elles sont utiles dans différentes branches professionnelles.

C’est le cas, par exemple, d’un manager dans une enseigne commerciale qui veut se reconvertir comme chef de projet dans le marketing digital. Deux mondes opposés qui, pourtant, requièrent certaines aptitudes similaires.

En deuxième exemple, il y a la secrétaire administrative qui envisage une reconversion en tant que wedding planner. Ses qualités d’organisation sont un véritable atout.

Parmi toutes ces compétences, il y a des compétences techniques, comportementales, organisationnelles, cognitives, etc.. Ce sont de vraies valeurs ajoutées déjà en votre possessionque vous ne devez savoir exploiter pour changer de métier sans diplôme.

Dans une reconversion professionnelle, on ne redémarre jamais vraiment de zéro. Profitez-en pour utiliser vos compétences à bon escient.

D’ailleurs, la majorité des recruteurs sont bien conscients de l’importance des compétences transversales sur le CV. Pour 52 % d’entre eux, elles sont déterminantes dans le choix du candidat.

Avant de vous lancer dans votre futur métier, avez-vous ces compétences recherchées ?

  • Capacité d’adaptation
  • Gestion du stress
  • Esprit d’initiative
  • Bonne communication
  • Maîtrise des outils numériques
  • Maîtrise d’une langue étrangère
  • Management
  • Polyvalence
  • Leadership
  • Analyse de données
  • Gestion financière, etc.

Là encore, le bilan de compétences avant une reconversion professionnelle vous aide à identifier et mettre en valeur vos acquis. Ce qui vous laisse plus de possibilités sur le choix de votre futur métier.

Comment réussir sa reconversion professionnelle sans diplôme ? Les solutions

comment réussir sa reconversion professionnelle sans diplôme les solutions

Quel que soit votre niveau d’études et votre parcours professionnel, votre métier doit avant tout vous permettre de vous épanouir au quotidien.

On ne choisit pas un travail en fonction du diplôme exigé, mais parce que vous savez qu’il va vous rendre heureux.

Le diplôme ne doit pas être une barrière à votre changement de métier.

Réussir une reconversion professionnelle sans diplôme vous paraît être un challenge difficile à relever ? Vous avez du mal à définir un plan d’action concret ?

Voici les solutions qui s’offrent à vous en fonction de ces deux options :

  • Le métier de vos rêves n’exige pas de diplôme spécifique. Auquel cas, cela vous donne encore plus de liberté.
  • Vous devez obtenir obligatoirement un diplôme officiel pour exercer cette nouvelle profession. Il vous faut trouver une alternative à la reprise d’études.

Que faire dans les deux cas de figure ?

Vous n’avez pas besoin de diplôme

La liste non exhaustive de métiers sans diplôme citée plus haut vous a interpellé. Pour développer vos compétences dans ce domaine d’activité, vous pouvez :

  • vous former en autodidacte. Profitez de la mine d’informations disponible sur internet pour apprendre. Vidéos YouTube, podcasts, articles de blog, formations gratuites (MOOC), échanges sur les réseaux sociaux, applications, etc.. Le digital learning a le vent en poupe !
  • suivre une formation professionnelle qualifiante et courte, mais non diplômante. Vous avez le choix entre des formations continues à distance, en présentiel, en quelques heures ou quelques mois. Avec un peu de chance, vous pouvez vous former gratuitement avec le CPF.

Vous devez tout de même obtenir le diplôme

Pas le choix, impossible d’exercer le métier de vos rêves sans diplôme. Pour y arriver sans retourner sur les bancs de l’école, vous pouvez :

  • faire une formation certifiante dès maintenant. Même si ce n’était pas prévu au programme, il serait peut-être judicieux de passer l’examen. Les formations certifiantes et reconnues par l’État sont maintenant facilement accessibles avec parfois un suivi en accéléré. De plus, le format e-learning permet une grande flexibilité.
  • accéder à un métier sans diplôme dans le secteur d’activité convoité dans le but d’évoluer en interne. Vous devrez attendre de faire vos preuves dans l’entreprise pour espérer passer au niveau supérieur.
  • passer une VAE (validation des acquis de l’expérience). Cet accompagnement vous permet de valider une certification équivalente à vos années d’expériences professionnelles. Un bon moyen d’entamer une reconversion sous les meilleurs auspices.

Dans tous les cas, il existe plusieurs dispositifs pour se reconvertir, avec ou sans diplôme. Que vous soyez salarié du secteur privé, fonctionnaire, demandeur d’emploi ou indépendant.

Mais le meilleur chemin à prendre pour réussir sa reconversion professionnelle sans diplôme, est sans conteste de réaliser un bilan de compétences. Une première étape essentielle qui met toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet de reconversion.

Contactez-nous, parlons de votre projet de reconversion professionnelle sans diplôme


    Aller au contenu principal