marre de votre job ? changez d'air avec le bilan de compétences

Marre de votre job ? Changez d’air avec le bilan de compétences

Le bilan de compétences connaît un succès fulgurant. Plus de 100 000 demandes sont attendues d’ici la fin de l’année 2022, soit une augmentation de 154 % sur un an. Et pour cause. Ce dispositif est particulièrement efficace pour redonner du sens à sa vie professionnelle et retrouver un équilibre sain. Baisse de motivation au travail ? Besoin de faire le point sur votre carrière ? Envie de découvrir de nouvelles opportunités professionnelles ou de lancer un projet ? Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, le bilan vous sera bénéfique. Mais, quelles sont précisément les conditions d’accès ? Comment se déroule un bilan de compétences et comment en faire la demande ? Trouvez les réponses à vos questions de cet article. 

Le bilan de compétences, c’est quoi ?

le bilan de compétences cest quoi

La vie professionnelle n’est jamais linéaire. Le besoin de faire le point peut survenir à n’importe quel moment, suite à une remise en question sur ses envies et ses ambitions par exemple.

Le bilan de compétences existe justement pour accompagner ces périodes de questionnements.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les demandes sont en forte hausse, en particulier depuis la crise sanitaire.

Il s’agit avant tout d’un accompagnement personnalisé, extrêmement utile pour analyser tout votre parcours professionnel et personnel. Vos compétences, vos aptitudes, vos objectifs, etc..

Le but ? Vous guider dans votre réflexion et dans l’élaboration d’un plan d’action qui vous permet d’envisager votre avenir professionnel avec enthousiasme.

Si vous vous trouvez dans une de ces situations :

  • Départ de l’entreprise (de votre plein gré ou non)
  • Burn-out ou mal-être au travail
  • Projet de création d’entreprise
  • Besoin de reprendre confiance en ses aptitudes
  • Changement de poste au sein de l’entreprise
  • Difficultés à trouver sa voie professionnelle

Le bilan de compétences peut réellement vous aider à y voir plus clair.

Dernier point et non des moindres. Le bilan de compétences est accessible à tous : salarié, fonctionnaire, intérimaire, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, etc..

Il peut être financé facilement par différents dispositifs (dont le CPF) et reste une action de formation relativement courte, étalée sur plusieurs semaines.

Quelles sont les conditions d’accès au bilan de compétences ?

Tous les actifs peuvent faire un bilan de compétences.

Pour y accéder, 2 solutions sont envisageables :

  1. en fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez réaliser un bilan sur votre temps de travail grâce à votre entreprise ou la structure pour laquelle vous travaillez,
  1. à votre initiative, en effectuant une démarche personnelle en dehors de votre temps de travail ou durant une période de chômage.

Découvrez plus précisément les conditions d’accès en fonction de chaque situation professionnelle.

Vous êtes salarié du secteur privé

Vous avez le droit de réaliser un bilan de compétences sur votre temps de travail avec le maintien de la rémunération.

Sachez toutefois que la demande pour effectuer un bilan de compétences peut venir de l’employé comme de l’employeur. Dans ce dernier cas, vous avez 10 jours pour accepter ou refuser. L’entreprise prend alors en charge l’intégralité du coût du bilan dans le cadre du plan de développement des compétences;

Il n’existe plus de conditions spécifiques pour être éligible. Peu importe l’ancienneté, que vous soyez en CDI ou en CDD.

Si vous souhaitez réaliser votre bilan en toute autonomie, vous pouvez le financer via votre CPF.

Pour effectuer les démarches, vous devez adresser une lettre de demande de bilan de compétences à votre employeur. La demande doit se faire par écrit et 60 jours avant. L’employeur a ensuite 30 jours pour accepter, refuser ou reporter (dans la limite de 6 mois).

Si vous souhaitez réaliser votre bilan en toute autonomie , vous pouvez le financer via votre CPF.

Vous êtes salarié de la fonction publique

Si vous avez pour projet d’évoluer professionnellement ou géographiquement et que vous cumulez 10 ans de service, vous avez le droit de réaliser un bilan de compétences par le biais de votre administration.

Pour les démarches, adressez votre demande auprès de votre administration. Celle-ci dispose de 2 mois pour accepter ou refuser.

Les fonctionnaires (contractuels ou titulaires) peuvent également engager la démarche seul afin de faire un bilan de compétences en toute autonomie.

Vous êtes demandeur d’emploi

  • Vous avez moins de 55 ans ?
  • Vous avez au moins 3 ans d’expérience professionnelle ?
  • Vous êtes au chômage depuis plus de 6 mois ?

Alors vous remplissez les conditions pour demander un bilan de compétences financé par Pôle Emploi.

Pour cela, parlez-en à votre référent Pôle Emploi qui pourra prendre en charge les frais ou vous orienter vers une autre solution adaptée.

Les demandeurs d’emploi disposant d’un budget CPF suffisant peuvent également financer leur bilan de compétences grâce à leur droit de formation.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

comment se déroule un bilan de compétences

Quel que soit l’organisme de bilan de compétences que vous choisissez, il se déroule toujours en 3 grandes étapes.

Ce sont des entretiens individuels et personnalisés en ligne ou en présentiel d’une durée maximum de 24 heures, étalée sur plusieurs séances.

1)   La phase préliminaire

Cette étape permet d’étudier l’ensemble de votre parcours et de comprendre vos attentes. Le consultant vous explique tout le contenu et peut éventuellement l’adapter à votre situation.

Il vérifie également que vous êtes prêt à vous impliquer dans les prochaines étapes qui vont suivre.

2)   La phase d’investigation

C’est la phase la plus longue, celle où l’on étudie vos compétences, vos connaissances et vos motivations en détail. À la fois professionnelles et personnelles.

Avec l’aide de votre consultant vous commencez à construire votre futur projet et à percevoir les perspectives d’évolution professionnelle qui s’offrent à vous. Vous préparez progressivement les étapes de votre évolution ou reconversion professionnelle avant de terminer avec la phase de conclusion.

3)   La phase de conclusion

À l’issue de ces entretiens personnalisés, vous prenez connaissances des résultats qui vont vous permettent de mettre en œuvre un plan d’action.

Comment choisir son bilan de compétences ?

Devant les nombreuses offres proposées sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. Il en va de votre avenir professionnel et votre décision peut jouer sur l’efficacité de votre démarche.

Alors, que devez-vous regarder attentivement avant de choisir un bilan de compétences ?

Le centre de bilan de compétences

Première chose à faire : vérifier le sérieux de l’organisme.

L’organisme est-il habilité à proposer un bilan de compétences ? Il doit être certifié Qualiopi. Alors prenez le temps de vérifier sa labellisation.

Quelle est sa notoriété ? Est-ce un gros réseau ? Quels sont les avis du centre de bilan de compétences ? Quel est son historique ?

Les services proposés

Un bilan de compétences est un dispositif réglementé par le code du Travail. Son déroulement ne peut donc pas être modifié. Prenez garde à ce que la structure de votre bilan soit bien en 3 phases. 

Certains organismes proposent cependant des prestations complémentaires pour apporter encore plus de valeur au bénéficiaire. Ces suppléments ne doivent pas vous alarmer du moment que les 3 phases sont respectées.

Au contraire, les prestations bonus peuvent vous aider à faire votre choix.

La facilité pour effectuer le bilan de compétences

Vous pouvez choisir un bilan de compétences à distance ou en présentiel. Les deux sont réalisés de la même manière. Tout va dépendre de vos disponibilités, de votre lieu géographique, de vos contraintes, de votre connexion internet et de vos préférences.

Si vous avez des impératifs, préférez un organisme flexible qui s’adapte à vos obligations.

Le prix du bilan de compétences

Le coût du bilan de compétences n’est pas réglementé et dépend de plusieurs critères. En moyenne, il faut compter entre 1 000 et 3 000 € pour faire un bilan de compétences.

Une chose est sûre : vous devez avant tout regarder le rapport qualité-prix. Sans compter que vous pouvez faire financer le bilan de compétences.

L’important est de choisir un bilan efficace, qui répond à vos attentes.

Découvrez quelles sont les possibilités de financements chez Mon Bilan de Compétences.

La relation avec le conseiller

Avoir une relation avec le consultant basée sur la confiance est primordial lorsque l’on suit un bilan de compétences. Il doit être disponible, empathique, bienveillant et se montrer à l’écoute.

En d’autres termes, le feeling doit passer entre vous. Le must est encore de trouver un coach spécialisé dans votre thématique.

Vous ne savez pas vers quel type de bilan de compétences vous orienter ? Mon Bilan de Compétences vous aide à trouver l’offre la mieux adaptée pour vous et vous propose de vous rappeler gratuitement. Profitez-en, c’est sans engagement !

Contactez-nous, parlons de votre projet de bilan de compétences

    Aller au contenu principal