je n'aime pas mon travail, je fais quoi ?

Je n’aime pas mon travail, je fais quoi ?

Depuis quelque temps, vous n’êtes pas heureux au travail. Vous ressentez des signes qui ne trompent pas : épuisement, stress, douleurs, charge mentale, manque de motivation. Vous songez parfois à quitter votre job et à changer de vie. Mais est-ce la bonne solution ? Car sortir de votre zone de confort vous effraie et c’est bien normal. Alors, on fait quoi ? “Je n’aime pas mon travail”, une préoccupation pour laquelle il y a des solutions.  

Pourquoi je n’aime pas mon travail ? La prise de conscience

pourquoi je naime pas mon travail la prise de conscience

La première des choses à faire si vous ressentez un mal-être au travail, c’est de comprendre pourquoi. Quel est le problème exactement ? 

Car derrière le manque de motivation, la fatigue et l’anxiété, se cachent une ou plusieurs raisons de vouloir quitter son travail. 

Parmi les difficultés majeures que vous pouvez rencontrer : 

  • Le salaire n’est pas à la hauteur de vos espérances. Que ce soit pour subvenir à vos besoins ou pour avoir de la reconnaissance.
  • La relation conflictuelle avec un collaborateur ou un manager génère du stress en vous.
  • Les horaires de travail ne correspondent pas à ce que vous aimeriez en termes d’équilibre vie pro-vie perso.
  • L’environnement de travail ne vous convient pas.
  • Le travail en lui-même vous ennuie et ne vous anime plus.
  • La charge de travail trop importante vous fait frôler le burn-out.
  • La vision de l’entreprise ne correspond plus à vos valeurs.
  • Une envie de changer de voie professionnelle parce que vous passez un cap dans votre vie.

Par ailleurs, il est important de vous demander depuis combien de temps vous vivez ce mal-être. Est-ce passager ou constant ? Est-il dangereux pour votre santé mentale ? 

Ces difficultés déterminent la façon dont vous allez aborder la situation actuelle et l’issue que vous allez prendre. 

Soyez honnête avec vous-même et ne minimisez pas vos souffrances au travail si elles existent. 

Exprimer son mal-être au travail

D’une manière ou d’une autre, vous devez exprimer vos émotions. Quelle que soit la raison pour laquelle vous n’aimez pas votre travail. 

Si vous gardez tout cela en vous, vous ne pouvez évidemment pas arranger la situation

Vous pourriez même l’aggraver. Dans le cas où votre travail serait source de souffrance, le risque d’épuisement sérieux est réel. Sans parler des conséquences sur votre vie privée. 

Car ne pas aimer son métier a forcément un impact sur la vie personnelle

Il est donc fondamental dans un premier temps d’oser communiquer face à une situation professionnelle qui ne vous convient pas. 

Parlez à vos proches

En parler autour de vous, à vos amis ou à votre famille vous fera le plus grand bien. C’est d’ailleurs souvent le premier réflexe que l’on a pour obtenir le soutien dont on a besoin.

Attention cependant à faire la part des choses entre votre ressenti personnel et les conseils de l’entourage. Même avec toute la bienveillance du monde, il est toujours délicat de soutenir quelqu’un dans les moments difficiles tout en restant objectif.

Echangez avec des personnes dans la même situation

Discuter avec des “compagnons de galère” pourrait bien vous aider. 

Vous pouvez ainsi vous tourner vers les forums ou réseaux professionnels (comme linkedin) sur lesquels de nombreux actifs partagent leur expérience.

Selon une étude Statista, 48 % des actifs français n’aiment pas ou plus leur travail. Vous devriez trouver du soutien. Et même obtenir des conseils avisés de personnes qui se disaient aussi “je n’aime pas mon travail” et qui réussissent aujourd’hui à être épanouies professionnellement. 

Consultez un professionnel de santé

Si vous sentez que vous êtes fragile moralement et/ou physiquement, parlez-en à votre médecin traitant, à la médecine du travail ou à un psychologue.

Si votre mal-être va au-delà de la simple appréciation de votre emploi, mais résulte d’une véritable souffrance n’attendez pas plus longtemps.

C’est d’autant plus urgent si vous êtes dans un état de stress chronique, dépressif ou si vous subissez du harcèlement.

Parlez à votre hiérarchie

C’est un échange que vous allez peut-être repousser… Pourtant c’est probablement l’action qui peut tout changer à votre situation

Parlez à votre responsable de votre ressenti. Évoquez ce qui ne va plus et pourquoi. Mais toujours avec tact

Même si vous subissez votre mal être depuis un moment, ne vous laissez pas emporter par votre agacement, lassitude, démotivation ou autres émotions. Si vous n’avez jamais communiqué clairement à ce propos, votre interlocuteur pourrait ne pas comprendre votre vive réaction. 

Vous devez faire en sorte d’être écouté et entendu. Pour cela, vous devez conserver une relation apaisée avec votre manager. Et vous pourriez être surpris des solutions que peut proposer une entreprise ! Voici ce qui pourrait se passer…

Tenter d’améliorer la situation au travail

tenter dameliorer la situation au travail

Si vous pensez que votre situation sur ce poste de travail peut s’améliorer et si vous en avez envie, vous devez essayer de régler le problème. 

Il serait en effet dommage de démissionner du jour au lendemain pour des problèmes qui sont résolvables. D’autant que les entreprises ont les moyens de répondre à certains de vos besoins.

Parmi les solutions envisageables, vous pouvez demander à : 

  • réorganiser votre temps de travail avec une partie en télétravail, par exemple ;
  • vous entretenir plus souvent avec les collègues pour une meilleure cohésion d’équipe ou organiser une team-building ;
  • disposer d’outils dernière génération pour vous faciliter le travail (et être plus productif par la même occasion) ;
  • déléguer certaines tâches ;
  • obtenir une promotion, en vous formant au préalable ;
  • négocier votre salaire.

Le dialogue permet de résoudre bien des problèmes. Il se peut que l’employeur n’ait pas conscience de votre mal-être. 

Mais si après lui en avoir parlé, la situation reste sans issue (ou si vous savez que le malaise est plus profond), il serait plus judicieux de partir

Démissionner ? Demander une rupture conventionnelle ?  Faire un abandon de poste ? 

Découvrez ici les solutions qui s’offrent à vous pour quitter son travail intelligemment.

Avant de prendre une décision, vous avez probablement besoin de sécuriser la suite de votre carrière. Le bilan de compétences et le dispositif fait pour ça ! C’est un accompagnement dédié à votre épanouissement professionnel, qui vous permet de construire un projet réaliste et réalisable à partir de vos besoins profonds. Découvrez comment retrouver le goût du travail

Faire un bilan de compétences : LA solution pour aimer de nouveau son travail

faire un bilan de competences la solution pour aimer de nouveau son travail
faire un bilan de competences la solution pour aimer de nouveau son travail

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? 

Avez-vous pensé à faire un bilan de compétences ? C’est l’accompagnement idéal dans votre situation. Il vous permet de faire le point dans votre vie professionnelle. Les consultants bilan sont des professionnels qui savent vous écouter, vous entendre et vous apporter des solutions concrètes

L’objectif est d’y voir plus clair dans votre parcours et vos envies. À la fin, vous saurez quelle voie emprunter pour offrir une nouvelle impulsion à votre carrière.

Comment se déroule un bilan de compétences ? 

Il s’agit de plusieurs rendez-vous en tête à tête avec un consultant, d’une durée maximale de 24 heures. Ils peuvent se faire en ligne, en présentiel ou un mélange des deux (format hybride).

Ce dispositif est encadré par le Code du Travail et se compose toujours de trois phases : 

  1. La phase préliminaire pour cerner vos attentes.
  2. La phase d’investigation pour mieux se connaître, définir ses aptitudes et construire son projet professionnel.
  3. La phase de conclusion pour concrétiser son projet et établir son plan d’action.

Attention cependant, tous les organismes de bilan ne se valent pas. Choisissez une formule adaptée à vos besoins avec des étapes, des outils et des exercices définis selon votre parcours. 

Le bilan de compétences fait partie des actions de formations professionnelles éligibles CPF. Il y a également d’autres modalités de financement envisageables en fonction de votre situation comme Pôle Emploi. 

Profitez-en avant de quitter votre entreprise, car vous pouvez demander à votre employeur de le réaliser sur votre temps de travail. S’il accepte votre demande, vous pouvez même maintenir votre rémunération durant votre accompagnement. S’il refuse c’est une démarche que vous pouvez réaliser personnellement.

Avec Mon bilan de compétences by AKSIS, cette démarche est simplifiée et 100 % personnalisée. Vous avez le choix entre 4 formules qui nous permettent de répondre à toutes les situations. Vous aurez également accès à de nombreux outils, enquêtes métier, ressources et exercices pratiques grâce à notre plateforme exclusive AddViseo. 

Découvrez nos offres de bilan de compétences et arrêtez enfin de vous dire “je n’aime pas mon travail”.

Contactez-nous, parlons de votre projet


    Aller au contenu principal