homme qui cherche sa voie professionnelle

Que faire de sa vie quand on est perdu professionnellement ?

En ce moment, vous êtes complètement perdu professionnellement. Les doutes et les questions s’enchaînent dans votre esprit : “que faire de sa vie ?”, “Pourquoi j’ai cette sensation de mal-être au travail ?”, “changer de métier, oui mais dans quoi ?” Rassurez-vous, cela arrive à tout le monde de ne pas savoir quoi faire de sa vie. C’est même une étape essentielle qui vous indique qu’un changement est à venir. Alors, comment se sortir de cette impasse ? Comment reprendre sa vie professionnelle en main pour s’épanouir à nouveau ? Voici des conseils précieux et la marche à suivre pour avancer sereinement.

Être perdu professionnellement, ça arrive à tout le monde

La reconversion professionnelle sans diplôme, vous y croyez ? C’est du moins ce que vivent plus de 4 Français sur 10 lors de leur changement de métier. Même si cela souligne un manque d’informations concernant l’accès à la formation, cela prouve que c’est possible. Cependant, inutile de préciser que l’absence de certifications sur le CV peut devenir un vrai obstacle à votre employabilité. Alors, quelles sont les solutions pour changer de métier sans diplôme ? Peut-on réellement faire le métier de ses rêves sans reprendre ses études ? Voici toutes les réponses que vous attendez.

Les métiers sans diplôme existent

etre perdu professionnellement ca arrive a tout le monde
etre perdu professionnellement ca arrive a tout le monde

Se sentir perdu professionnellement n’a rien de honteux, ni d’anormal. C’est une situation

qui arrive fréquemment, quel que soit l’âge, le statut ou la situation professionnelle.

Mais ce n’est pas anodin pour autant. C’est très certainement le signe avant-coureur d’un changement de voie professionnelle.

Vous avez ce désagréable sentiment de ne pas être à votre place sans pour autant savoir ce que vous voulez vraiment.

Continuer même si vous n’aimez plus votre travail ? Changer de voie dans l’espoir de retrouver un job épanouissant ? Entreprendre pour vous sentir libre de mener une vie comme bon vous semble ?

Impossible de vous décider à l’heure actuelle. Vous êtes dans le brouillard le plus complet, dans un tunnel dont vous ne voyez pas la fin.

Au quotidien, c’est :

  • une remise en question permanente ;
  • un manque de confiance en soi qui s’installe ;
  • de l’anxiété et du stress ;
  • la difficulté de faire des choix.

Ce mal-être peut aussi avoir des conséquences plus dramatiques, comme des troubles du sommeil et de l’alimentation, un épuisement intense et un état dépressif.

D’où l’importance de régler rapidement le problème quand on ne sait plus quoi faire de sa vie.

Déterminer ce que l’on ne veut plus vivre au travail

Lorsque l’on se sent perdu professionnellement, il est difficile de se projeter, même dans les quelques mois à venir.

Alors, plutôt que de chercher désespérément sa voie et des idées de métiers envisageables, pourquoi ne pas procéder autrement ?

Vous pouvez commencer par noter les points qui sont rédhibitoires pour vous dans votre travail. Qu’est-ce qui est impensable pour vous ? Qu’est-ce que vous ne pouvez pas accepter, même avec une rémunération à la hauteur de vos espérances ?

Ensuite, quelles sont les conditions de travail que vous aimeriez éviter ?

Un autre exercice consiste à noter sur une échelle de 1 à 10 les critères qui vous semblent les plus importants pour vous épanouir professionnellement.

Par exemple :

  • l’ambiance générale au travail ;
  • la flexibilité des horaires ;
  • les possibilités d’évolution de carrière ;
  • les responsabilités que l’on vous donne ;
  • le temps de trajet entre le travail et le domicile ;
  • le lien social avec les collègues de travail.

Tout ceci vous permet d’éliminer certaines professions dans un premier temps. C’est déjà une bonne piste pour savoir que faire de sa vie.

Décider de reprendre sa vie professionnelle en main

decider de reprendre sa vie professionnelle en main
decider de reprendre sa vie professionnelle en main

Dans votre situation actuelle, vous avez deux solutions :

  • Attendre patiemment que votre mal-être au travail passe de lui-même. Auquel cas, cela risque de s’éterniser.
  • Prendre les choses en main et passer à l’action pour sortir de ce brouillard interminable.

Il faut bien être conscient que vous êtes le seul responsable de votre vie professionnelle. Comme le disait Albert Einstein dans sa célèbre citation :

“La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à des résultats différents.”

Autrement dit : pour tendre vers l’épanouissement professionnel, il est fondamental de redevenir acteur de votre vie et de mettre les bonnes actions en place.

La décision de reprendre sa vie en main ne peut donc provenir que de vous.

Avez-vous la volonté et la détermination nécessaires pour choisir un métier qui vous correspond, quitte à reprendre des études et à repartir de zéro ?

Petite précision : on ne repart jamais vraiment de zéro car vous avez acquis de l’expérience, même si vous êtes à nouveau débutant dans votre domaine d’activité. Il y a forcément des compétences, des connaissances et des aptitudes qui vous seront utiles pour votre avenir professionnel. Et ce, même si vous effectuez une reconversion professionnelle à 180 °C. On appelle cela les compétences transférables ou transversales.

Il y a également l’apprentissage des soft skills qui s’apparentent aux aptitudes comportementales et humaines. Entre autres, la capacité d’écoute, la gestion du stress, la flexibilité, l’aisance à l’oral, etc..

Pour ce qui est de reprendre des études, on a la chance maintenant d’avoir facilement accès à des formations pour adulte dans n’importe quel secteur d’activité. Ce sont des formations courtes ou longues, à distance ou en présentiel.

Et surtout, certaines d’entre elles peuvent être financées par le CPF, par l’employeur, Pôle Emploi ou encore, la région.

Elles peuvent également être suivies sur le temps de travail avec le maintien de la rémunération dans certains cas. Il faut néanmoins en faire la demande et que celle-ci soit acceptée.

Il ne faut donc pas hésiter à vous tourner vers ces solutions si vous sentez que vous êtes perdu professionnellement. Cela demande de sortir de sa zone de confort, obligatoire pour vivre une vie meilleure.

Garder un état d’esprit ouvert sur les possibilités d’évolution professionnelle

Il arrive souvent que lorsque l’on cherche une nouvelle orientation professionnelle, on ait tendance à se limiter dans nos choix. Par peur de manquer de compétences, de ne pas être à la hauteur, de se sentir illégitime. Mais aussi parce que l’on pense que le projet n’est pas réaliste.

Ce qui nous ferme énormément de portes sur le plan professionnel !

Et si vous acceptiez de vous ouvrir davantage aux opportunités d’emploi, voire de devenir votre propre patron ?

Laissez-vous le champ des possibles et autorisez-vous à rêver grand de nouveau, comme lorsque vous étiez enfant.

Exploitez différentes pistes, même si celles-ci vous semblent inenvisageables à première vue. Si vous pouvez tester ces pistes, c’est encore mieux.

De cette façon, vous gardez votre esprit ouvert, ce qui vous guidera peut-être vers d’autres métiers dont vous ne connaissiez pas l’existence.

De toute évidence, ce n’est que le début de votre changement de carrière. Cela ne vous engage en rien d’être curieux avant de penser à quitter votre travail.

À lire : comment quitter son travail intelligemment

Que faire de sa vie quand on est perdu ? Réaliser un bilan de compétences

que faire de sa vie quand on est perdu realiser un bilan de competences
que faire de sa vie quand on est perdu realiser un bilan de competences

Vous êtes maintenant motivé à reprendre votre vie en main, vous savez ce que vous ne voulez plus, vous êtes prêt à élargir votre zone de recherches. Parfait !

Et maintenant ? Il est temps de faire un bilan de compétences.

Cet accompagnement est nécessaire dans votre situation car il permet de faire le point sur sa carrière professionnelle et de repartir de plus belle. Un investissement intelligent pour un nouvel élan !

Voici la marche à suivre :

  • Prenez contact avec un consultant qui fixera un rendez-vous gratuit et sans engagement avec vous. Il vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin, y compris les modalités de financement en fonction de votre situation.
  • Démarrez dès que possible votre accompagnement. Plusieurs séances individuelles qui n’excèdent jamais 24 heures au total. Dans ce bilan, vous passerez par trois phases essentielles.

Bon à savoir : le bilan de compétences est encadré par la loi. Sa structure générale est donc réglementée mais l’accompagnement diffère selon les organismes. Certains sont même personnalisés en fonction du candidat, comme c’est le cas chez AKSIS avec mon bilan de compétences.

  • Repartez avec un nouveau projet professionnel et un regain d’énergie assuré. Vous disposez d’un plan d’action efficace pour atteindre vos objectifs.

Cet article vous a donné des idées ? Vous êtes prêt à aller de l’avant et ne plus être perdu professionnellement ? Contactez dès maintenant AKSIS, le premier réseau national spécialiste de l’évolution et de la transition professionnelle. Nos consultants répartis sur toute la France vous guideront vers votre épanouissement professionnel.

Contactez-nous, parlons de votre projet


    Aller au contenu principal