Marie Claude MARECHAL

A propos de Marie Claude MARECHAL

  • Expérience 1 à 5 ans
  • Régions Hauts-de-France
  • Mobilité Je ne réalise des prestations que dans la ville renseignée

Présentation

Vous cherchez votre voie professionnelle, souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière, redonner du sens à vos missions ? ou tout simplement vous vous interrogez actuellement sur votre parcours ?

A l’heure où le marché du travail et où les rapports au travail ont évolué, je serai ravie de accompagner dans votre transition professionnelle et redonner du sens à votre parcours. Formée à la démarche d’orientation ADVP et riche de mon expérience terrain en Ressources Humaines, mon objectif sera de vous amener à prendre conscience de vos propres ressources et de votre potentiel, tout en vous plaçant dans une véritable dynamique de réflexion et d’actions.

Parce que tout le monde n’est pas fait pour suivre la même voie et que chaque personne est unique, l’accompagnement que je vous apporterai sera personnalisé et aligné avec votre histoire de vie et votre situation actuelle.

Mes atouts :
• Mes qualités humaines : bienveillante, écoute et empathique, souriante et enthousiaste
• Mon professionnalisme : favoriser une relation de confiance, de travail en respectant votre rythme et votre singularité,

Ma devise préférée : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie » Confucius

Formation ou certification

  • 2019
  • 2019
    Le Patio (Nanterre)

    Formation Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) et la démarche éducative expérientielle en orientation  

    L'ADVP est une méthodologie en orientation qui définit le projet professionnel comme se constituant à partir d'un cycle de quatre étapes, l'Exploration, la Cristallisation, la Spécification, et la Réalisation, chaque étape étant définie par des habiletés opératoires spécifiques, habiletés qu'il est possible d'apprendre.Ces étapes, identifiées dans les travaux en psychologie du choix professionnel dans les années 60, se sont révélées être, pour une majorité de personnes, plus une manière de donner un sens cohérent où la personne s’attribue un pouvoir important, à des choix en fait largement plus influés par les éléments du contexte qu’il n’y parait.Si la majorité des choix que l’on fait ne suivent pas les quatre étapes définies par l’ADVP, en échange, les personnes qui témoignent a posteriori de leurs choix utilisent ces étapes pour expliquer leur évolution. Ces étapes restent donc des points de repère importants pour les personnes en projet. De plus, leur enchaînement constitue une forme de processus de résolution de problème, ce qui a l’intérêt de donner une structure logique à ce travail psychologique qu’est l’orientation et la construction d’un projet de vie. En cela, les quatre étapes de l’ADVP sont un bon cadre organisateur de l’activité de choix professionnel lorsqu’il est accompagné, et elles sont rassurantes tant pour le consultant que pour le conseiller.Pour favoriser le développement de chacune des étapes du projet, l'ADVP propose des actions d'orientation constituées de mises en situation collectives basées sur l'expérience, et adaptées à chacune des étapes. La personne y travaille sur le Soi (sa personnalité, son histoire personnelle, etc.), sur le Monde des Activités Humaines (liens entre personne et travail, formations, organisation des entreprises, métiers, etc.), et sur l'Entourage (famille, pairs, etc.). Au delà du choix professionnel à court terme, l'ADVP aide les personnes à donner plus de sens à leur vie, à se situer dans le monde social.L'ADVP définit des critères et méthodes pourconstruire des actions d'orientation et d'insertion " sur mesure " (en prenant en compte les objectifs de l'institution, les besoins des participants, les valeurs du professionnel de l'orientation, et les conditions matérielles), et pour les adapter à l'évolution de chaque groupe de stagiaires. élaborer des fiches techniques de mises en situation précises et utilisables par le formateur. animer ces mises en situation avec technicité et efficacité. Riche de centaines de mises en situations collectives, l'ADVP propose aussi des techniques d'entretien individuel, comme l'entretien de Développement des Intérêts et Valeurs de l'Adulte (DIVA).Depuis 40 ans qu'elle est mise en oeuvre, l'ADVP a été utilisée avec des publics extrêmement variés, que ce soit au niveau de l'âge (de la 6ème à des personnes en retraite), du niveau d'études (Jeunes de SEGPA ou sortant d'IMPRO à des étudiants de grandes écoles), ou de la situation sociale (scolaires, jeunes marginaux, bénéficiaires de minima sociaux, cadres en reconversion, demandeurs d'emploi, étudiants, responsables d'entreprise, public reconnu travailleur handicapé et lésés cérébraux, etc.). Et pour des actions de durées très variables : de deux jours à deux ans.Méthodologie souple, adaptable, précise et structurée, l'ADVP nécessite en retour une formation solide pour ses utilisateurs.

Expériences professionnelles

  • 2019
    Indépendante

    Consultante en RH, en bilan de compétences et en transition professionnelle

    Accompagnements individuels : coaching orientation/emploi, bilans de compétences et professionnels... Animations d\'ateliers collectifs auprès de jeunes : connaissance de soi, préparation aux entretiens... Interventions et formations dans des organismes publics (MEF, missions locales) et centres de formation sur des thématiques RH, insertion, TRE... Conseils et accompagnement des entreprises sur des thématiques RH : recrutement & intégration, entretiens professionnels, GPEC...