Exemples de bilan de compétences pour savoir à quoi s’attendre

Le bilan de compétences est une étape importante pour tout actif souhaitant réorienter sa carrière ou simplement faire le point sur ses compétences professionnelles. C’est un processus qui consiste à évaluer les compétences, les aptitudes, les intérêts et les motivations d’une personne afin de l’aider à définir ses objectifs professionnels et à élaborer un plan d’action pour les atteindre. Vous envisagez de passer par cet accompagnement pour votre évolution professionnelle ? Pour savoir à quoi vous en tenir, voici des exemples de bilan de compétences. Trois histoires concrètes dans lesquelles vous pouvez vous reconnaître.

1 – Le bilan de compétences pour une mobilité interne : l’histoire de Louise

femme qui fait un bilan de competences en mobilite interne
femme qui fait un bilan de compétences en mobilité interne

Louise est une salariée de 32 ans qui travaille depuis 8 ans dans une entreprise de la grande distribution. Elle a commencé sa carrière comme vendeuse, mais a rapidement été promue chef de rayon grâce à ses compétences en gestion d’équipe et sa connaissance du secteur.

Louise a récemment exprimé son intérêt pour un poste de responsable marketing au sein de l’entreprise. Pour l’aider à réussir sa transition professionnelle, l’entreprise lui a proposé de réaliser un bilan de compétences afin d’évaluer ses aptitudes et ses compétences pour ce nouveau poste.

Après avoir fait sa demande de congé pour bilan de compétences et obtenu un financement, elle choisit de le suivre en agence, au format présentiel. En effet, elle se sent davantage en confiance avec une personne en face à face.

Durant la phase préliminaire, Louise fait le point avec son consultant sur son parcours et expose son souhait d’évolution interne. Elle souhaite être rassurée sur son choix d’évolution pour être certaine que le poste corresponde à ses traits de personnalité et ses attentes professionnelles.

Afin de mieux comprendre sa situation, différentes questions lui sont posées :

  • Pourquoi fait-elle ce bilan de compétences ?
  • A t-elle des idées de projet pour son avenir professionnel ?
  • Quelles sont ses attentes ? Etc.

Lors de la phase d’investigation, Louise échange pendant plusieurs séances avec son consultant sur ses motivations, ses compétences actuelles, sa personnalité. Elle passe d’ailleurs divers tests pour l’aider à vérifier la faisabilité du projet.

Durant cette deuxième phase, Louise prend conscience qu’elle a développé des compétences en gestion d’équipe, en analyse de données et en communication grâce à son expérience en tant que chef de rayon.

Pour accéder au poste de responsable marketing, elle doit développer sa capacité à élaborer une stratégie marketing, à utiliser les leviers spécifiques à cette pratique, à travailler en équipe, ainsi que la créativité.

Elle sait maintenant quelles compétences elle doit renforcer pour réussir sa transition professionnelle.

Il est temps pour Louise de passer à la phase de conclusion.

Avec l’aide de son consultant, elle élabore un plan d’action pour développer les compétences manquantes, puis détermine les formations qui lui permettront d’atteindre ses objectifs.

Le consultant l’encourage à prendre contact avec les différents organismes pour faire le bon choix. Elle dispose de toutes les étapes pour que l’entrée en formation puisse être effective (demande de financement, calendrier, modalités d’inscription, etc.).

Lors de l’entretien de suivi à 6 mois, Louise a confirmé avoir intégré la formation stratégie marketing et être ravie de la nouvelle direction que prends sa carrière.

2 – Le bilan de compétences pour une reconversion professionnelle : l’histoire de Pierre

faire une reconversion professionnelle avec le bilan de competences
faire une reconversion professionnelle avec le bilan de competences

Pierre est un ingénieur de 40 ans qui travaille dans l’industrie depuis plus de 15 ans. Malgré ses compétences techniques solides, il a récemment commencé à ressentir une certaine lassitude dans son travail et ne se sent plus épanoui professionnellement.

Pour remédier à cette situation, Pierre décide de se lancer dans un bilan de compétences.

Comme il n’a pas beaucoup de temps disponible et qu’il souhaite suivre le bilan de compétences en dehors des heures de travail, il choisit le format à distance. Son CPF peut financer la quasi-totalité du bilan.

Il prend rendez-vous avec différents centres de formation et fait son choix en fonction de critères déterminants.

La phase préliminaire l’aide à poser le cadre, à définir ses besoins pour son évolution de carrière.

Lors de la phase d’investigation, il expose son parcours professionnel, ses aptitudes et ses connaissances devant un consultant attentif et bienveillant. Celui-ci l’aide à faire un inventaire de ses compétences.

Pierre découvre ainsi qu’il a des compétences solides en matière de résolution de problèmes, de communication et de coordination d’équipe. Il réalise également qu’il a développé des compétences en gestion de projet au fil des années grâce à son expérience.

En parallèle, il constate un fort intérêt pour les nouvelles technologies, la gestion de projet et le travail en équipe.

Tout ce travail n’aurait pas été possible sans les exercices pédagogiques, les tests et les outils du bilan de compétences mis à sa disposition.

Au fur et à mesure des échanges en visio, il réalise que le métier de chef de projet ou celui de scrum master pourrait lui apporter tout ce qu’il recherche.

Il décide alors de se former aux nouvelles technologies, notamment à l’intelligence artificielle, pour pouvoir mettre à profit ses compétences en résolution de problèmes et en gestion de projet.

La phase de conclusion lui permet d’établir un plan d’action concret : faire une formation continue, retravailler son CV et demander un entretien de carrière à son manager.

3 – Le bilan de compétences pour devenir entrepreneur : l’histoire de Sonia

femme qui fait un bilan de competences pour devenir entrepreneur
femme qui fait un bilan de competences pour devenir entrepreneur

Sonia a un projet de création d’entreprise dans le domaine de la restauration. Elle souhaite ouvrir un restaurant proposant une cuisine locale et bio.

Mais Sonia a aussi peur de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et a besoin d’un coup de pouce. Elle décide donc de réaliser un bilan de compétences.

Rapidement, elle trouve un organisme compétent qui répond à ses attentes. Pour elle, ce sera un bilan de compétences hybride, entre séances en présentiel et à distance.

La phase préliminaire se déroule de façon naturelle et permet au consultant de comprendre les objectifs de Sonia.

Sonia est très investie, en particulier dans la phase d’investigation car elle sait que c’est une des clés pour réussir son bilan de compétences. Elle a d’ailleurs pris le soin de noter toutes ses questions avant les entretiens.

Elle apprécie grandement les tests et les outils personnalisés qui lui sont proposés. Elle n’hésite pas à être la plus transparente possible et à dévoiler ses craintes et ses blocages face à ce projet ambitieux.

Cette deuxième phase est également l’occasion de vérifier la faisabilité du projet en fonction du marché, mais aussi de ses compétences et de ses attentes. Le consultant prend le temps d’analyser le projet professionnel de Sonia et l’aide à identifier les compétences requises pour la création et la gestion d’un restaurant.

Pour cela, l’étape d’enquête métier est incontournable. Grâce aux conseils de son consultant, Sonia démarche des restaurants bio pour se donner une idée plus concrète du métier et de sa faisabilité.

Ensemble, ils explorent également les compétences non techniques de Sonia, comme sa capacité à travailler en équipe, sa créativité et sa persévérance.

Arrivée à la phase de conclusion, Sonia repart fièrement avec un plan d’action efficace pour l’aider à concrétiser son projet professionnel. Il inclut notamment la réalisation d’une étude de marché, la recherche de financements, la rédaction d’un business plan et la mise en place d’une stratégie de communication.

Tout comme Louise, Pierre ou Sonia, le bilan de compétences peut vraiment vous aider à évoluer dans votre carrière, que vous soyez salarié, fonctionnaire ou demandeur d’emploi. Besoin de précisions sur le déroulement des entretiens, sur les modalités de financement ou toute autre question ? Contactez AKSIS pour plus d’informations.

Parlons de votre projet


    À quoi sert un bilan de compétences ?

    Le bilan de compétences est un accompagnement plébiscité à la fois par le gouvernement et par les actifs. Il faut dire que le financement rendu possible par le CPF et tous les autres dispositifs mis en place par l’État l’a rendu populaire. La première idée est de se tourner vers lui lors d’une reconversion professionnelle. Mais il est profitable dans bien d’autres situations ! Salariés, fonctionnaires, indépendants, demandeurs d’emploi, vous pouvez y trouver un intérêt. Dans cet article, voyons à quoi sert un bilan de compétences et dans quels cas est-il utile.

    Pourquoi faire un bilan de compétences, cas 1 : vous voulez préparer votre évolution professionnelle

    homme en train de préparer son évolution professionnelle

    Le bilan de compétences est utile dans plusieurs cas de figure :

    • L’évolution interne, au sein même de l’entreprise
    • Le changement d’entreprise
    • La reconversion professionnelle
    • La création d’entreprise

    L’évolution interne

    Cela fait un moment que vous occupez le même emploi et vous avez envie de passer au niveau supérieur. Vous voulez un meilleur salaire, un poste avec davantage de responsabilités.

    Ou alors, à l’inverse de cette “évolution verticale”, vous envisagez de tester un autre métier, toujours dans la même entreprise. C’est “l’évolution horizontale”

    Quelle que soit votre ambition, le bilan de compétences est un véritable coup de pouce pour votre mobilité interne. Les employeurs apprécient généralement la démarche car cela leur évite de recruter en dehors de l’entreprise.

    Le changement d’entreprise

    L’entreprise dans laquelle vous travaillez ne vous correspond plus ou ne vous offre pas de possibilités d’évolution professionnelle. Qu’à cela ne tienne, vous décidez d’exercer votre métier ailleurs. Le même métier, mais toujours dans le même secteur d’activité ?

    De toute évidence, vous avez besoin de préparer votre projet en amont afin d’éviter de prendre des risques inutiles.

    Avec un bilan de compétences, vous confiez votre envie de changement à un professionnel qui saura vous guider. Vous obtenez ainsi un plan d’action concret pour poursuivre votre route, étape après étape.

    La reconversion professionnelle

    Votre travail ne vous plaît plus, vous rêvez d’une nouvelle orientation. Avez-vous déjà une idée de métier ? Que la réponse soit oui ou non, vous aurez certainement besoin de suivre une formation professionnelle.

    Là encore, il n’est jamais évident de quitter son emploi pour changer de métier en se lançant vers l’inconnu. Rassurez-vous, le bilan de compétences vous aide à définir clairement votre projet professionnel, et à vérifier la pertinence de celui-ci.

    Découvrez également notre article : Comment réussir sa reconversion professionnelle quand on est en CDI ? 4 étapes clés.

    La création d’entreprise

    C’est décidé, vous avez envie de réaliser vos rêves. Vous voulez entreprendre, devenir votre propre patron. Avez-vous déjà des aptitudes dans le domaine ? Dans ce cas, le grand saut sera moins périlleux. S’il s’agit en plus d’un changement de voie, vous avez encore plus de courage. Bravo !

    Dans les deux situations, cela demande une bonne préparation, ne serait-ce que pour réaliser l’étude de marché et de faisabilité.

    Pour être certain d’avancer intelligemment et d’atteindre vos objectifs, le bilan de compétences est vraiment utile. Avec l’aide du consultant, vous repartirez avec une stratégie de lancement efficace et des actions concrètes à mettre en place.

    Pourquoi faire un bilan de compétences, cas 2 : vous vous sentez perdu professionnellement

    comment faire quand on se sent perdu professionnellement

    Depuis quelque temps, vous ne ressentez plus autant d’enthousiasme à l’idée d’aller travailler. Vos journées sont devenues longues et pénibles, vous n’avez qu’une hâte : rentrer chez vous.

    Vous ressentez des émotions négatives, allant de la frustration à la tristesse et à la colère. Votre travail ne vous anime plus autant qu’auparavant. Mais que se passe t-il ?

    Vous avez besoin de faire une pause pour réfléchir à votre avenir professionnel. Vous devez vous assurer d’être sur la bonne voie avant de continuer votre carrière.

    Dans ce cas, il est conseillé de faire un bilan de compétences pour lever les doutes et rectifier le tir si nécessaire.

    Le consultant vous accompagne alors sur plusieurs séances et vous aide à clarifier la situation sur vos attentes, vos besoins, vos envies, vos motivations. Il vous donne les clés pour que vous puissiez retrouver du sens au travail, quelle que soit l’issue.

    Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bilan de compétences n’aboutit pas toujours sur une reconversion professionnelle ou une évolution de carrière. Même si vous décidez de continuer sur cette voie, l’accompagnement aura un impact positif sur vous.

    En effet, le changement est bien souvent plus profond qu’on ne le croit. Il rassure, il rebooste et peut soulever des freins et des blocages ancrés en vous. Cela peut vous permettre de retrouver le bien-être au travail que vous aviez perdu.

    Découvrez également notre article : Que faire de sa vie quand on est perdu professionnellement ?

    Pourquoi faire un bilan de compétences, cas 3 : vous souhaitez préserver votre employabilité

    femme heureuse car elle est employable

    Même en étant en poste depuis plusieurs années et en CDI, personne n’est à l’abri d’un licenciement économique. Il arrive aussi que plusieurs années d’expériences épuisantes aient pu affecter votre santé (mentale ou physique).

    Lorsque votre carrière est fragilisée, il est important de la sécuriser.

    C’est pourquoi vous devez veiller à maintenir votre employabilité, c’est-à-dire votre capacité à retrouver un emploi.

    Les compétences professionnelles nécessaires à un poste évoluent. Il se peut que celles que vous avez acquises deviennent obsolètes au fil du temps. C’est le cas notamment des compétences numériques de base.

    Si vous n’êtes plus en capacité d’exercer les mêmes tâches à cause de votre état de santé, vous devez également être en mesure d’acquérir de nouvelles compétences pour rester opérationnel sur le marché de l’emploi.

    Dans ces deux cas, réaliser un bilan de compétences est l’idéal pour faire le point sur son parcours professionnel et ses acquis. Cela peut même donner suite à une validation des acquis de l’expérience (VAE). Autrement dit, vos expériences sont reconnues par un diplôme officiel.

    En tant que demandeur d’emploi, le bilan de compétences est un choix judicieux pour retrouver plus facilement du travail. Mentionné sur un CV, les recruteurs ne peuvent qu’apprécier votre volonté de gérer et d’être attentif à votre carrière.

    À quoi sert un bilan de compétences : les solutions AKSIS

    plusieurs personnes heureuses après avoir fait un bilan de compétences

    Comme vous l’avez vu, les raisons de faire un bilan de compétences sont variées. Il est donc illogique de proposer les mêmes solutions à la personne souhaitant créer une entreprise et une autre qui veut trouver un emploi salarié.

    Le bilan de compétences possède toujours une même structure car il est encadré par la loi, mais certains prestataires proposent des bilans qui s’ajustent aux attentes et objectifs individuels.

    Un bilan de compétences comprend donc trois phases immuables :

    • La phase préliminaire
    • La phase d’investigation
    • La phase de conclusion

    Parce qu’il est important de s’adapter aux besoins de tous les actifs, AKSIS a choisi de personnaliser ses offres avec 4 formules de bilans de compétences.

    • Le bilan en ligne : 2 heures de coaching avec un consultant expérimenté, idéal pour construire son projet en toute autonomie.
    • Le bilan Explore : 11 heures de coaching à distance ou en présentiel pour allier rapidité et efficacité.
    • Le bilan Premium : 18 heures de coaching à distance ou en présentiel pour approfondir son exploration.
    • Le bilan Modulaire : 24 heures de coaching à distance ou en présentiel pour du sur-mesure.

    À noter : toutes les formules donnent droit à l’accès à la plateforme AddViseo. Elle intègre des vidéos, des simulations d’entretiens, des tests psychométriques, des bases de données de mise en relation avec des professionnels, etc..

    Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou indépendant, vous pouvez bénéficier d’aides pour une prise en charge financière de votre bilan de compétences. Compte personnel de formation, OPCO, Pôle Emploi ou autres, renseignez-vous auprès de notre équipe AKSIS.

    Contactez-nous, parlons de votre projet


      6 critères pour bien choisir son bilan de compétences en ligne

      Comment choisir son bilan de compétences en ligne ? Après avoir pris la décision de faire le point sur votre carrière professionnelle, voilà une autre question qui vous tourmente l’esprit. Car une erreur de sélection peut vous coûter cher. En choisissant le meilleur bilan de compétences du marché ou du moins, celui qui vous correspond vraiment, vous en tirerez forcément profit. Alors, quels sont les critères de choix à prendre en considération ? Voici 6 clés pour ne pas vous tromper !

      critere n° 1 lhabilitation du bilan de competences en ligne

      Si vous voulez passer un bilan de compétences en ligne, vous devez avant tout vérifier que l’organisme de formation est habilité à réaliser la prestation.

      Le meilleur moyen de vous assurer de cette habilitation est de vérifier que l’organisme de bilan est certifié Qualiopi.  Il s’agit d’un gage de qualité et une obligation légale pour tous les organismes qui souhaitent être éligibles aux dispositifs de financement de formation professionnelle.

      Pour obtenir ce fameux sésame, l’organisme doit réussir un audit pointilleux et renouvelable avec un référentiel de 7 critères qualité et 22 indicateurs de sélection.

      Ainsi, si le bilan de compétences en ligne que vous souhaitez choisir est éligible au CPF, finançable grâce à l’aide de la région ou de Pôle emploi, le prestataire est habilité et obligatoirement détenteur de la certification Qualiopi.

      N’hésitez pas à consulter la liste des formations éligibles CPF pour vérifier l’habilitation de votre organismesur moncompteformation.gouv.fr.

      À noter : AKSIS est certifié Qualiopi. Opter pour mon bilan de compétences c’est donc choisir une prestation en ligne de qualité à l’efficacité reconnue.

      Critère n° 2 : Une offre personnalisée

      Le bilan de compétences est encadré par le Code du Travail. Il doit donc respecter une structure précise avec trois phases :

      • La phase préliminaire qui permet d’analyser et d’identifier le besoin du bénéficiaire.
      • La phase d’investigation pour élaborer un projet professionnel. Vos motivations, vos aptitudes, vos expériences professionnelles sont étudiées en détail.
      • La phase de conclusion qui vous donne les résultats du bilan selon le travail réalisé précédemment et qui prévoit les principales étapes du futur projet.

      La durée ne peut excéder 24 heures étalées sur plusieurs semaines.

      Au-delà de cette structure commune, les centres de formation sont libres de proposer un ou plusieurs bilans de compétences personnalisés ou non. C’est sur ce critère que doit porter votre choix.

      Car chaque personne est différente. Il peut y avoir 1 000 raisons de faire un bilan de compétences. Votre parcours professionnel et personnel vous sont propres et un dispositif inflexible ne répondra pas aux besoins spécifiques de chacun.

      C’est pourquoi vous devez veiller à sélectionner un bilan de compétences en ligne qui s’adapte à vous et vos besoins.

      Certains prestataires poussent la personnalisation encore plus loin avec la mise à disposition d’outils et de ressources. À titre d’exemple, Mon Bilan de Compétences by AKSIS propose une web application Addviséo.

      Vous y trouverez des enquêtes métiers, des témoignages, des bases de données entreprises, des tests de personnalité, des mises en relation avec des professionnels, et bien d’autres bonus…

      L’objectif est de permettre au bénéficiaire d’approfondir sa réflexion en autonomie grâce aux bons outils pour prendre les meilleures décisions pour sa carrière et sa vie personnelle.

      Critère n° 3 : le feeling avec le consultant

      critere n° 3 le feeling avec le consultant

      C’est un critère loin d’être rationnel, et pourtant ! Avoir un bon feeling avec son consultant en bilan de compétences est fondamental pour votre évolution professionnelle.

      Vous allez échanger pendant des heures avec cette personne. Vous allez devoir vous livrer, aussi bien sur votre parcours professionnel que sur vos envies.

      La sincérité et la transparence sont les maîtres-mots dans un tel échange. Cela demande d’être à l’aise et de faire confiance à l’autre pour avancer dans sa réflexion.

      La capacité d’écoute sans jugement du consultant est également un critère déterminant. Il doit vous amener à réfléchir en vous laissant le rôle de l’acteur principal dans le dialogue.

      Alors, comment être sûr de faire le bon choix ?

      Le mieux est de contacter directement l’organisme de formation afin d’obtenir un premier rendez-vous d’informations.

      C’est lors de l’entretien préliminaire gratuit que vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez et vérifier si votre intuition est la bonne ou non.

      Hormis le feeling, sachez aussi que certains bilans de compétences proposent des coachs spécialisés par thématique.

      Critère n° 4 : le professionnalisme du centre de bilan de compétences

      Vous avez un beau budget à utiliser pour votre évolution professionnelle ? Vous aurez légitimement envie de l’investir dans un projet et une structure dont vous serez pleinement satisfait.

      Profitez de l’entretien préliminaire pour vérifier le professionnalisme, la bienveillance, la disponibilité et la réactivité du centre de bilan de compétences.

      Prêtez attention à ces éléments :

      • Comment s’est passé l’entretien ?
      • En combien de temps vous a-t-on répondu ? Par téléphone ou par email ?
      • A-t-on répondu à toutes vos questions avec bienveillance et professionnalisme ?
      • Vous a-t-on guidé et conseillé sur les démarches administratives, sur le financement ?
      • Aurez-vous le même consultant pendant toute la durée du bilan ?
      • Les rendez-vous pour les entretiens individuels sont-ils faciles à prendre ?
      • Quand pouvez-vous commencer ? Etc.

      La qualité du premier échange est un bon indicateur pour la suite de l’aventure.

      Critère n° 5 : la réputation de l’organisme de formation

      Avant de choisir son bilan de compétences, il faut bien s’assurer de sa bonne réputation. N’hésitez pas à consulter les avis et les témoignages sur internet. Le bouche-à-oreille est également une bonne source d’informations.

      Le mieux est encore de contacter quelques personnes ayant choisi ce même bilan de compétences. Les retours d’expériences n’en seront que plus détaillés, riches et réalistes.

      Critère n° 6 : le prix du bilan de compétences

      critere n° 6 le prix du bilan de competences

      On ne peut terminer cet article sans parler de l’investissement financier du bilan de compétences en ligne.

      Car il représente un coût non négligeable qui doit être pris en compte dans la balance. Les prix varient énormément d’une offre à une autre, allant facilement de 500 à 3 000 €.

      Ils dépendent de facteurs évidents, comme la qualité de l’accompagnement, sa durée ou encore, la réputation de l’organisme. Mais c’est le niveau de personnalisation qui fait souvent gonfler le prix, à juste titre si la prestation est de qualité.

      Attention toutefois, car si le tarif est important, vous devez étudier cet élément avec prudence.

      En effet, le prix ne détermine en rien la qualité de la prestation. L’offre la plus chère n’est pas forcément la meilleure. D’ailleurs, la meilleure sera celle qui correspond à vos besoins.

      D’un autre côté, la qualité ne se brade pas. Il serait donc dommage d’investir dans un bilan de compétences pas cher qui pourrait vous décevoir.

      D’autant plus qu’il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs de financements, quelle que soit votre situation professionnelle.

      C’est justement le rôle du consultant de vous aiguiller sur la prise en charge de votre bilan, et de vous accompagner dans vos démarches, lors de l’entretien préalable.

      Alors pour être sûr de bien choisir son bilan de compétences en ligne et d’investir dans le bon prestataire : assurez-vous que votre choix remplisse les 5 critères précédents.

      Le bilan de compétences AKSIS, le choix d’un accompagnement en ligne 100 % personnalisé

      Chez AKSIS, notre offre de bilan de compétences répond aux 6 critères !

      • Notre cabinet est labellisé Qualiopi, nos bilans de compétences sont éligibles au CPF et à différents dispositifs de financement.
      • Nos formules de bilan sont entièrement personnalisables selon vos attentes et objectifs (durée, prix, contenus). Vous pouvez choisir les modalités de réalisation pour votre bilan. En agence, 100 % en ligne et en quasi autonomie, à distance ou en mixant rendez-vous en agence et en visio, optez pour le format d’apprentissage adapté à votre besoin !
      • Nos 200 agences en France et notre réseau de plus de 600 consultants vous permettent d’être accompagné au plus près de chez vous, et par des professionnels expérimentés (psychologues du travail, experts en de l’orientation professionnelle ou de la gestion de carrière).
      • Nous accompagnons les actifs dans leur évolution professionnelle depuis 1993, gage de notre esprit d’engagement. Notre organisation éprouvée nous permet d’être réactifs en toutes constances
      • Notre taux d’accomplissement des prestations Aksis est de 97 % et 99,2 % de nos bénéficiaires recommandent leur consultant Aksis. Découvrez nos témoignages bilan (affichage vidéo)
      • Nos prix de bilan de compétences sont ajustés au niveau de personnalisation. Nos 4 offres bilan vous permettent de choisir le prix idéal. Et n’oubliez pas, vous pouvez faire financer votre bilan AKSIS grâce à des dispositifs dédiés !

      Et si c’était le moment de passer à l’action ? Découvrez notre offre et faites enfin bouger les lignes de votre carrière avec mon bilan de compétences by AKSIS.

      Contactez-nous, parlons de votre projet de bilan de compétences


        Comment identifier ses valeurs professionnelles grâce au bilan de compétences ?

        Vous êtes dans une période de transition professionnelle ? Vous n’êtes plus aligné avec votre travail et avez besoin de vous recentrer sur ce qui compte pour vous ? D’où l’importance de savoir identifier ses valeurs professionnelles. Cela devrait même être la base. Cette phase d’introspection est indispensable mais encore trop peu réalisée. Grâce au bilan de compétences, vous êtes non seulement guidé dans votre évolution professionnelle, mais aussi dans une meilleure connaissance de soi. La recherche des valeurs professionnelles est d’ailleurs l’une des étapes cruciales dans un bilan de compétences. Découvrez comment identifier vos valeurs professionnelles et les intégrer dans votre quotidien au travail.

        Pourquoi identifier ses valeurs professionnelles ?

        pourquoi identifier ses valeurs professionnelles
        pourquoi identifier ses valeurs professionnelles

        Si la théorie des valeurs de Shalom Schwartz vous est inconnue, voici une brève définition.

        Il s’agit des convictions fortes en lesquelles nous croyons et qui sont importantes pour nous. Ce sont les valeurs qui font de nous ce que nous sommes, car elles guident notre quotidien, nos choix, nos actions et nos comportements. Elles constituent notre personnalité et notre savoir-être.

        Il existe différents types de valeurs, par exemple : les valeurs individuelles, les valeurs humaines, les valeurs organisationnelles ou encore les valeurs sociétales.

        Voici quelques exemples de valeurs :

        • la famille
        • la liberté
        • la franchise
        • l’intégrité
        • l’argent
        • la bienveillance
        • l’éthique
        • l’ambition
        • la sécurité
        • l’esprit d’équipe
        • l’humilité
        • la dignité

        L’importance de comprendre ses valeurs

        Respecter ses valeurs, c’est être en accord avec soi. Autrement dit, une des clés de l’épanouissement personnel.

        Mais il n’est pas toujours évident de veiller au respect de ses valeurs. Lorsque l’on n’est pas aligné avec ses valeurs profondes, cela crée de l’insatisfaction, de la frustration, du désengagement, de la tristesse ou de la colère.

        Il arrive parfois que l’on vive ces émotions négatives sans même savoir pourquoi.

        Alors qu’il suffirait de prendre le temps de se recentrer sur soi, mieux se connaître afin d’identifier ses valeurs ou de les réajuster.

        C’est exactement la même chose dans le milieu professionnel.

        Avant de postuler à une offre d’emploi, il est fondamental de connaître ses valeurs professionnelles. Pour que le métier que vous choisissez puisse refléter les valeurs que vous avez identifiées.

        Les compétences sont très largement mises en avant lors d’un entretien d’embauche.

        Pourtant, c’est bien vos valeurs professionnelles qui vont définir votre motivation au travail, les relations entre collègues et votre niveau d’engagement.

        Connaître ses principales valeurs est bien plus important qu’on ne le pense. C’est un atout de taille dans les situations difficiles. Lorsque vous devez prendre une décision, que vous manquez de confiance en vous, pour vous donner un coup de boost, etc..

        Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous devez voir plus loin que vos connaissances et vos envies, et intégrer les valeurs dans votre réflexion.

        Si vous en avez marre de votre job et que vous voulez trouver plus de sens à votre travail, la première étape est l’introspection. C’est-à-dire clairement définir les valeurs les plus importantes pour vous afin de déterminer avec quelle voie professionnelle elles peuvent s’aligner.

        4 exercices pour trouver ses valeurs professionnelles et personnelles

        4 exercices pour trouver ses valeurs professionnelles et personnelles
        4 exercices pour trouver ses valeurs professionnelles et personnelles

        Le processus d’introspection prend du temps et doit se faire en toute honnêteté.

        Définir les valeurs avec lesquelles on a le plus d’affinité est une étape délicate. D’autant plus lorsqu’on est seul, que lorsqu’on est accompagné d’un professionnel.

        Il faut arriver à distinguer 2 choses pour trouver ses propres valeurs :

        • ce qui compte le plus pour vous en tant qu’adulte
        • ce que l’on vous a inculqué durant votre enfance ou qui sont bien vues par la société.

        Vous devez bien sûr vous concentrer sur la première option.

        Vous souhaitez rester en tête-à-tête avec vous-même pour faire ce travail ? Voici 4 exercices pour découvrir les valeurs qui vous correspondent.

        1 – La feuille blanche

        Prenez une feuille et un stylo et faites deux colonnes :

        • Ce que j’apprécie
        • Ce que je déteste

        Dans la première partie, notez tout ce que vous aimez, toutes les idées qui vous passent par la tête. Pensez notamment à :

        • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
        • Qu’est-ce qui me rend heureux ?
        • Qu’est-ce que j’adore faire et pourquoi j’aime le faire ?

        Dans la deuxième partie, notez au contraire, ce que vous ne supportez pas.

        • Qu’est-ce qui me met hors de moi ?
        • Qu’est-ce que je déteste faire et pourquoi ?

        Vous devrez alors trouver des valeurs contraires à cette deuxième catégorie.

        2 – Les souvenirs

        L’idée ici est de partir d’événements marquants, de souvenirs heureux ou frustrants et de se remémorer les émotions ressenties.

        Pourquoi ces émotions ont-elles été si fortes ? Quelles sont les valeurs qui caractérisent ces émotions ?

        Il ne faut pas sous-estimer l’importance des valeurs dans l’aspect émotionnel. Si vous ressentez une forte émotion face à une situation (positive ou négative), cela signifie qu’il y a une très forte valeur qui a été respectée ou bafouée. Reste maintenant à savoir laquelle.

        3 – Les personnes autour de soi

        Faites la liste des personnes qui vous inspirent le plus. Des célébrités, des entrepreneurs, des amis… peu importe.

        Posez-vous ensuite la question :

        Qu’est-ce que j’admire chez elle ? Pourquoi m’inspire-t-elle ?

        Cela devrait vous donner des pistes pour trouver vos valeurs.

        L’inverse est également valable en faisant la liste des personnes qui vous sont insupportables.

        Quels sont les traits de personnalités que vous ne supportez pas chez elle et pourquoi ?

        4 – La liste de valeurs

        Vous avez du mal à trouver les idées ? Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours choisir parmi une liste de valeurs (vous en trouverez facilement sur internet). Cochez-en 10 maximum qui correspondront à vos valeurs importantes.

        Cet exercice est sans aucun doute le plus facile de tous mais aussi le moins efficace s’il n’est pas utilisé afin de faire évoluer votre situation professionnelle.

        Bilan de compétences et valeurs professionnelles : une étape cruciale pour faire évoluer sa carrière

        bilan de competences et valeurs professionnelles une etape cruciale pour faire evoluer sa carriere
        Bilan de compétences et valeurs professionnelles une étape cruciale pour faire évoluer sa carrière

        Si ces exercices ont été concluants, vous connaissez maintenant vos valeurs fondamentales.

        Et ensuite ?

        Il ne suffit pas de les avoir détecter et d’en rester là. L’objectif dans tout ça, est de respecter les valeurs identifiées en les intégrant dans sa vie. Et notamment sa vie professionnelle.

        Vous devez faire en sorte que vos grandes valeurs professionnelles se marient avec tout un ensemble de paramètres :

        • vos compétences,
        • vos connaissances,
        • vos envies,
        • vos motivations,
        • vos contraintes,

        Le bilan de compétences vous aide justement à étudier tous ces critères pour réussir à trouver un métier qui vous correspond et qui s’alignera avec vos valeurs. Au-delà du métier, c’est aussi vos convictions, la manière de travailler, etc..

        Sans ce travail de réflexion, on peut facilement se voir imposer des valeurs qui ne nous correspondent pas. Et de ce fait, ne pas avoir une vie professionnelle épanouie.

        Le bilan de compétences est ainsi un levier puissant pour réussir cette introspection.

        D’une part, ce temps est entièrement dédié à vous et à votre futur projet. Chose que vous avez certainement du mal à faire dans votre quotidien bien rempli.

        D’autre part, grâce à son expertise, votre conseiller vous écoute et vous ouvre des portes propices à de nouvelles idées.

        Si vous désirez être efficace dans l’identification de vos valeurs essentielles et dans leur application dans votre quotidien professionnel, le bilan de compétences est donc l’accompagnement qu’il vous faut !

        Besoin de ce fameux coup de pouce pour y voir plus clair ? Réaliser un bilan de compétences vous aide dans votre projection professionnelle. À distance ou en présentiel, choisissez parmi nos bilans de compétences personnalisés.

        Contactez-nous, parlons de votre projet


          Marre de votre job ? Changez d’air avec le bilan de compétences

          Le bilan de compétences connaît un succès fulgurant. Plus de 100 000 demandes sont attendues d’ici la fin de l’année 2022, soit une augmentation de 154 % sur un an. Et pour cause. Ce dispositif est particulièrement efficace pour redonner du sens à sa vie professionnelle et retrouver un équilibre sain. Baisse de motivation au travail ? Besoin de faire le point sur votre carrière ? Envie de découvrir de nouvelles opportunités professionnelles ou de lancer un projet ? Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, le bilan vous sera bénéfique. Mais, quelles sont précisément les conditions d’accès ? Comment se déroule un bilan de compétences et comment en faire la demande ? Trouvez les réponses à vos questions de cet article. 

          Le bilan de compétences, c’est quoi ?

          le bilan de compétences cest quoi

          La vie professionnelle n’est jamais linéaire. Le besoin de faire le point peut survenir à n’importe quel moment, suite à une remise en question sur ses envies et ses ambitions par exemple.

          Le bilan de compétences existe justement pour accompagner ces périodes de questionnements.

          Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les demandes sont en forte hausse, en particulier depuis la crise sanitaire.

          Il s’agit avant tout d’un accompagnement personnalisé, extrêmement utile pour analyser tout votre parcours professionnel et personnel. Vos compétences, vos aptitudes, vos objectifs, etc..

          Le but ? Vous guider dans votre réflexion et dans l’élaboration d’un plan d’action qui vous permet d’envisager votre avenir professionnel avec enthousiasme.

          Si vous vous trouvez dans une de ces situations :

          • Départ de l’entreprise (de votre plein gré ou non)
          • Burn-out ou mal-être au travail
          • Projet de création d’entreprise
          • Besoin de reprendre confiance en ses aptitudes
          • Changement de poste au sein de l’entreprise
          • Difficultés à trouver sa voie professionnelle

          Le bilan de compétences peut réellement vous aider à y voir plus clair.

          Dernier point et non des moindres. Le bilan de compétences est accessible à tous : salarié, fonctionnaire, intérimaire, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, etc..

          Il peut être financé facilement par différents dispositifs (dont le CPF) et reste une action de formation relativement courte, étalée sur plusieurs semaines.

          Quelles sont les conditions d’accès au bilan de compétences ?

          Tous les actifs peuvent faire un bilan de compétences.

          Pour y accéder, 2 solutions sont envisageables :

          1. en fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez réaliser un bilan sur votre temps de travail grâce à votre entreprise ou la structure pour laquelle vous travaillez,
          1. à votre initiative, en effectuant une démarche personnelle en dehors de votre temps de travail ou durant une période de chômage.

          Découvrez plus précisément les conditions d’accès en fonction de chaque situation professionnelle.

          Vous êtes salarié du secteur privé

          Vous avez le droit de réaliser un bilan de compétences sur votre temps de travail avec le maintien de la rémunération.

          Sachez toutefois que la demande pour effectuer un bilan de compétences peut venir de l’employé comme de l’employeur. Dans ce dernier cas, vous avez 10 jours pour accepter ou refuser. L’entreprise prend alors en charge l’intégralité du coût du bilan dans le cadre du plan de développement des compétences;

          Il n’existe plus de conditions spécifiques pour être éligible. Peu importe l’ancienneté, que vous soyez en CDI ou en CDD.

          Si vous souhaitez réaliser votre bilan en toute autonomie, vous pouvez le financer via votre CPF.

          Pour effectuer les démarches, vous devez adresser une lettre de demande de bilan de compétences à votre employeur. La demande doit se faire par écrit et 60 jours avant. L’employeur a ensuite 30 jours pour accepter, refuser ou reporter (dans la limite de 6 mois).

          Si vous souhaitez réaliser votre bilan en toute autonomie , vous pouvez le financer via votre CPF.

          Vous êtes salarié de la fonction publique

          Si vous avez pour projet d’évoluer professionnellement ou géographiquement et que vous cumulez 10 ans de service, vous avez le droit de réaliser un bilan de compétences par le biais de votre administration.

          Pour les démarches, adressez votre demande auprès de votre administration. Celle-ci dispose de 2 mois pour accepter ou refuser.

          Les fonctionnaires (contractuels ou titulaires) peuvent également engager la démarche seul afin de faire un bilan de compétences en toute autonomie.

          Vous êtes demandeur d’emploi

          • Vous avez moins de 55 ans ?
          • Vous avez au moins 3 ans d’expérience professionnelle ?
          • Vous êtes au chômage depuis plus de 6 mois ?

          Alors vous remplissez les conditions pour demander un bilan de compétences financé par Pôle Emploi.

          Pour cela, parlez-en à votre référent Pôle Emploi qui pourra prendre en charge les frais ou vous orienter vers une autre solution adaptée.

          Les demandeurs d’emploi disposant d’un budget CPF suffisant peuvent également financer leur bilan de compétences grâce à leur droit de formation.

          Comment se déroule un bilan de compétences ?

          comment se déroule un bilan de compétences

          Quel que soit l’organisme de bilan de compétences que vous choisissez, il se déroule toujours en 3 grandes étapes.

          Ce sont des entretiens individuels et personnalisés en ligne ou en présentiel d’une durée maximum de 24 heures, étalée sur plusieurs séances.

          1)   La phase préliminaire

          Cette étape permet d’étudier l’ensemble de votre parcours et de comprendre vos attentes. Le consultant vous explique tout le contenu et peut éventuellement l’adapter à votre situation.

          Il vérifie également que vous êtes prêt à vous impliquer dans les prochaines étapes qui vont suivre.

          2)   La phase d’investigation

          C’est la phase la plus longue, celle où l’on étudie vos compétences, vos connaissances et vos motivations en détail. À la fois professionnelles et personnelles.

          Avec l’aide de votre consultant vous commencez à construire votre futur projet et à percevoir les perspectives d’évolution professionnelle qui s’offrent à vous. Vous préparez progressivement les étapes de votre évolution ou reconversion professionnelle avant de terminer avec la phase de conclusion.

          3)   La phase de conclusion

          À l’issue de ces entretiens personnalisés, vous prenez connaissances des résultats qui vont vous permettent de mettre en œuvre un plan d’action.

          Comment choisir son bilan de compétences ?

          Devant les nombreuses offres proposées sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. Il en va de votre avenir professionnel et votre décision peut jouer sur l’efficacité de votre démarche.

          Alors, que devez-vous regarder attentivement avant de choisir un bilan de compétences ?

          Le centre de bilan de compétences

          Première chose à faire : vérifier le sérieux de l’organisme.

          L’organisme est-il habilité à proposer un bilan de compétences ? Il doit être certifié Qualiopi. Alors prenez le temps de vérifier sa labellisation.

          Quelle est sa notoriété ? Est-ce un gros réseau ? Quels sont les avis du centre de bilan de compétences ? Quel est son historique ?

          Les services proposés

          Un bilan de compétences est un dispositif réglementé par le code du Travail. Son déroulement ne peut donc pas être modifié. Prenez garde à ce que la structure de votre bilan soit bien en 3 phases. 

          Certains organismes proposent cependant des prestations complémentaires pour apporter encore plus de valeur au bénéficiaire. Ces suppléments ne doivent pas vous alarmer du moment que les 3 phases sont respectées.

          Au contraire, les prestations bonus peuvent vous aider à faire votre choix.

          La facilité pour effectuer le bilan de compétences

          Vous pouvez choisir un bilan de compétences à distance ou en présentiel. Les deux sont réalisés de la même manière. Tout va dépendre de vos disponibilités, de votre lieu géographique, de vos contraintes, de votre connexion internet et de vos préférences.

          Si vous avez des impératifs, préférez un organisme flexible qui s’adapte à vos obligations.

          Le prix du bilan de compétences

          Le coût du bilan de compétences n’est pas réglementé et dépend de plusieurs critères. En moyenne, il faut compter entre 1 000 et 3 000 € pour faire un bilan de compétences.

          Une chose est sûre : vous devez avant tout regarder le rapport qualité-prix. Sans compter que vous pouvez faire financer le bilan de compétences.

          L’important est de choisir un bilan efficace, qui répond à vos attentes.

          Découvrez quelles sont les possibilités de financements chez Mon Bilan de Compétences.

          La relation avec le conseiller

          Avoir une relation avec le consultant basée sur la confiance est primordial lorsque l’on suit un bilan de compétences. Il doit être disponible, empathique, bienveillant et se montrer à l’écoute.

          En d’autres termes, le feeling doit passer entre vous. Le must est encore de trouver un coach spécialisé dans votre thématique.

          Vous ne savez pas vers quel type de bilan de compétences vous orienter ? Mon Bilan de Compétences vous aide à trouver l’offre la mieux adaptée pour vous et vous propose de vous rappeler gratuitement. Profitez-en, c’est sans engagement !

          Contactez-nous, parlons de votre projet de bilan de compétences

            Le bilan de compétences d’AKSIS, l’outil idéal pour gérer sa carrière

            Spécialisées dans les bilans de compétences, les agences d’Aksis accompagnent chacun à trouver sa voie, en fonction de ses talents, de ses compétences et de la réalité du marché du travail.

            Plus de 180 agences réparties sur le territoire

            Depuis 1991, avec une mise à jour en 2018, le bilan de compétences est encadré juridiquement par le Code du Travail. Cette démarche individuelle est une prise de recul qui permet de prendre conscience de ses forces et de ses atouts, pour tracer un chemin professionnel en phase avec soi-même. Très rapidement conscient de la pertinence de cet outil, Aksis intègre cette prestation dans son catalogue d’offres dès son déploiement dans les années 90. « Notre concept est de mobiliser toute notre ingénierie pour apporter une solution globale à nos clients. On essaie de faire en sorte que chaque personne qui arrive avec une problématique liée à son orientation ou à l’emploi trouve des réponses pertinentes », explique Stéphanie Brun, responsable du « bilan de compétences » d’AKSIS. L’entreprise dénombre aujourd’hui plus de 180 agences en France, qui encadrent le bilan de compétences.

            Stéphanie Brun responsable du bilan de compétences AKSIS

            La crise sanitaire, un élément déclencheur

            La crise sanitaire a accentué les remises en question professionnelles des Français. En effet, selon selon la dernière enquête de VISIPLUS academy, BVA, 49 % des Français envisagent, effectuent ou ont déjà réalisé une reconversion professionnelle en juin 2021. « On a constaté une forte demande de bilans de compétences pour des salariés en quête de solutions pour retrouver un sens à leur travail, mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle, se sentir utile et investi dans un poste qui les motive, précise Stéphanie Brun. La crise sanitaire a eu cet effet positif de sortir les salariés d’une relation au changement souvent dominée par la peur, de favoriser le passage à l’acte ». Ainsi, que ce soit en 5, 11, 18 ou 24 heures, les bilans de compétences d’Aksis peuvent se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

            Etablir un projet cohérent pour réaliser un bilan de compétences efficace

            Durant le bilan, le consultant va explorer les forces, les compétences, les talents et les ressources de son interlocuteur. Ce dernier pourra alors prendre conscience de ses attentes et établir un projet professionnel en phase avec ses objectifs. L’accompagnement d’Aksis va encore plus loin, avec une vraie expertise concrète du monde du travail, comme l’explique Stéphanie : « On ouvre nos carnets d’adresses pour que les personnes rencontrent d’autres professionnels dans le secteur d’activité qu’elles visent. Ces rencontres sont importantes pour se projeter dans le métier. On les confronte à la réalité, en mettant en place deux projets concrets ». Ainsi, en mettant toujours l’humain au cœur de ses prestations, Aksis permet à chacun de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle.

            Malgré sa longue expérience, Aksis continue d’évoluer et va prochainement lancer une offre 100 % en ligne avec des coachs spécialisés par thématique, ainsi qu’un site internet exclusivement dédié au bilan de compétences.Aksis : Premier réseau national spécialiste de l’évolution et de la transition professionnelle, AKSIS regroupe plus de 700 consultants qui accompagnent les individus dans leurs besoins de développement des compétences et leur transition professionnelle.

            Nous vous aidons durant toutes les étapes pour obtenir le meilleur financement possible en fonction de votre situation et ainsi vous faciliter la vie !

            Contactez-nous, parlons de votre projet de bilan de compétences

              Aller au contenu principal