6 critères pour bien choisir son bilan de compétences en ligne

6 critères pour bien choisir son bilan de compétences en ligne

Comment choisir son bilan de compétences en ligne ? Après avoir pris la décision de faire le point sur votre carrière professionnelle, voilà une autre question qui vous tourmente l’esprit. Car une erreur de sélection peut vous coûter cher. En choisissant le meilleur bilan de compétences du marché ou du moins, celui qui vous correspond vraiment, vous en tirerez forcément profit. Alors, quels sont les critères de choix à prendre en considération ? Voici 6 clés pour ne pas vous tromper !

critere n° 1 lhabilitation du bilan de competences en ligne

Si vous voulez passer un bilan de compétences en ligne, vous devez avant tout vérifier que l’organisme de formation est habilité à réaliser la prestation.

Le meilleur moyen de vous assurer de cette habilitation est de vérifier que l’organisme de bilan est certifié Qualiopi.  Il s’agit d’un gage de qualité et une obligation légale pour tous les organismes qui souhaitent être éligibles aux dispositifs de financement de formation professionnelle.

Pour obtenir ce fameux sésame, l’organisme doit réussir un audit pointilleux et renouvelable avec un référentiel de 7 critères qualité et 22 indicateurs de sélection.

Ainsi, si le bilan de compétences en ligne que vous souhaitez choisir est éligible au CPF, finançable grâce à l’aide de la région ou de Pôle emploi, le prestataire est habilité et obligatoirement détenteur de la certification Qualiopi.

N’hésitez pas à consulter la liste des formations éligibles CPF pour vérifier l’habilitation de votre organismesur moncompteformation.gouv.fr.

À noter : AKSIS est certifié Qualiopi. Opter pour mon bilan de compétences c’est donc choisir une prestation en ligne de qualité à l’efficacité reconnue.

Critère n° 2 : Une offre personnalisée

Le bilan de compétences est encadré par le Code du Travail. Il doit donc respecter une structure précise avec trois phases :

  • La phase préliminaire qui permet d’analyser et d’identifier le besoin du bénéficiaire.
  • La phase d’investigation pour élaborer un projet professionnel. Vos motivations, vos aptitudes, vos expériences professionnelles sont étudiées en détail.
  • La phase de conclusion qui vous donne les résultats du bilan selon le travail réalisé précédemment et qui prévoit les principales étapes du futur projet.

La durée ne peut excéder 24 heures étalées sur plusieurs semaines.

Au-delà de cette structure commune, les centres de formation sont libres de proposer un ou plusieurs bilans de compétences personnalisés ou non. C’est sur ce critère que doit porter votre choix.

Car chaque personne est différente. Il peut y avoir 1 000 raisons de faire un bilan de compétences. Votre parcours professionnel et personnel vous sont propres et un dispositif inflexible ne répondra pas aux besoins spécifiques de chacun.

C’est pourquoi vous devez veiller à sélectionner un bilan de compétences en ligne qui s’adapte à vous et vos besoins.

Certains prestataires poussent la personnalisation encore plus loin avec la mise à disposition d’outils et de ressources. À titre d’exemple, Mon Bilan de Compétences by AKSIS propose une web application Addviséo.

Vous y trouverez des enquêtes métiers, des témoignages, des bases de données entreprises, des tests de personnalité, des mises en relation avec des professionnels, et bien d’autres bonus…

L’objectif est de permettre au bénéficiaire d’approfondir sa réflexion en autonomie grâce aux bons outils pour prendre les meilleures décisions pour sa carrière et sa vie personnelle.

Critère n° 3 : le feeling avec le consultant

critere n° 3 le feeling avec le consultant

C’est un critère loin d’être rationnel, et pourtant ! Avoir un bon feeling avec son consultant en bilan de compétences est fondamental pour votre évolution professionnelle.

Vous allez échanger pendant des heures avec cette personne. Vous allez devoir vous livrer, aussi bien sur votre parcours professionnel que sur vos envies.

La sincérité et la transparence sont les maîtres-mots dans un tel échange. Cela demande d’être à l’aise et de faire confiance à l’autre pour avancer dans sa réflexion.

La capacité d’écoute sans jugement du consultant est également un critère déterminant. Il doit vous amener à réfléchir en vous laissant le rôle de l’acteur principal dans le dialogue.

Alors, comment être sûr de faire le bon choix ?

Le mieux est de contacter directement l’organisme de formation afin d’obtenir un premier rendez-vous d’informations.

C’est lors de l’entretien préliminaire gratuit que vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez et vérifier si votre intuition est la bonne ou non.

Hormis le feeling, sachez aussi que certains bilans de compétences proposent des coachs spécialisés par thématique.

Critère n° 4 : le professionnalisme du centre de bilan de compétences

Vous avez un beau budget à utiliser pour votre évolution professionnelle ? Vous aurez légitimement envie de l’investir dans un projet et une structure dont vous serez pleinement satisfait.

Profitez de l’entretien préliminaire pour vérifier le professionnalisme, la bienveillance, la disponibilité et la réactivité du centre de bilan de compétences.

Prêtez attention à ces éléments :

  • Comment s’est passé l’entretien ?
  • En combien de temps vous a-t-on répondu ? Par téléphone ou par email ?
  • A-t-on répondu à toutes vos questions avec bienveillance et professionnalisme ?
  • Vous a-t-on guidé et conseillé sur les démarches administratives, sur le financement ?
  • Aurez-vous le même consultant pendant toute la durée du bilan ?
  • Les rendez-vous pour les entretiens individuels sont-ils faciles à prendre ?
  • Quand pouvez-vous commencer ? Etc.

La qualité du premier échange est un bon indicateur pour la suite de l’aventure.

Critère n° 5 : la réputation de l’organisme de formation

Avant de choisir son bilan de compétences, il faut bien s’assurer de sa bonne réputation. N’hésitez pas à consulter les avis et les témoignages sur internet. Le bouche-à-oreille est également une bonne source d’informations.

Le mieux est encore de contacter quelques personnes ayant choisi ce même bilan de compétences. Les retours d’expériences n’en seront que plus détaillés, riches et réalistes.

Critère n° 6 : le prix du bilan de compétences

critere n° 6 le prix du bilan de competences

On ne peut terminer cet article sans parler de l’investissement financier du bilan de compétences en ligne.

Car il représente un coût non négligeable qui doit être pris en compte dans la balance. Les prix varient énormément d’une offre à une autre, allant facilement de 500 à 3 000 €.

Ils dépendent de facteurs évidents, comme la qualité de l’accompagnement, sa durée ou encore, la réputation de l’organisme. Mais c’est le niveau de personnalisation qui fait souvent gonfler le prix, à juste titre si la prestation est de qualité.

Attention toutefois, car si le tarif est important, vous devez étudier cet élément avec prudence.

En effet, le prix ne détermine en rien la qualité de la prestation. L’offre la plus chère n’est pas forcément la meilleure. D’ailleurs, la meilleure sera celle qui correspond à vos besoins.

D’un autre côté, la qualité ne se brade pas. Il serait donc dommage d’investir dans un bilan de compétences pas cher qui pourrait vous décevoir.

D’autant plus qu’il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs de financements, quelle que soit votre situation professionnelle.

C’est justement le rôle du consultant de vous aiguiller sur la prise en charge de votre bilan, et de vous accompagner dans vos démarches, lors de l’entretien préalable.

Alors pour être sûr de bien choisir son bilan de compétences en ligne et d’investir dans le bon prestataire : assurez-vous que votre choix remplisse les 5 critères précédents.

Le bilan de compétences AKSIS, le choix d’un accompagnement en ligne 100 % personnalisé

Chez AKSIS, notre offre de bilan de compétences répond aux 6 critères !

  • Notre cabinet est labellisé Qualiopi, nos bilans de compétences sont éligibles au CPF et à différents dispositifs de financement.
  • Nos formules de bilan sont entièrement personnalisables selon vos attentes et objectifs (durée, prix, contenus). Vous pouvez choisir les modalités de réalisation pour votre bilan. En agence, 100 % en ligne et en quasi autonomie, à distance ou en mixant rendez-vous en agence et en visio, optez pour le format d’apprentissage adapté à votre besoin !
  • Nos 200 agences en France et notre réseau de plus de 600 consultants vous permettent d’être accompagné au plus près de chez vous, et par des professionnels expérimentés (psychologues du travail, experts en de l’orientation professionnelle ou de la gestion de carrière).
  • Nous accompagnons les actifs dans leur évolution professionnelle depuis 1993, gage de notre esprit d’engagement. Notre organisation éprouvée nous permet d’être réactifs en toutes constances
  • Notre taux d’accomplissement des prestations Aksis est de 97 % et 99,2 % de nos bénéficiaires recommandent leur consultant Aksis. Découvrez nos témoignages bilan (affichage vidéo)
  • Nos prix de bilan de compétences sont ajustés au niveau de personnalisation. Nos 4 offres bilan vous permettent de choisir le prix idéal. Et n’oubliez pas, vous pouvez faire financer votre bilan AKSIS grâce à des dispositifs dédiés !

Et si c’était le moment de passer à l’action ? Découvrez notre offre et faites enfin bouger les lignes de votre carrière avec mon bilan de compétences by AKSIS.

Contactez-nous, parlons de votre projet de bilan de compétences


    Aller au contenu principal